Bonjour et bienvenue sur ce blog !

Ce blog a pour but de faire connaître une face cachée de l’informatique qui est pour moi une passion depuis plus de 25 ans : les démos.

Mais qu’est-ce qu’une démo ? Pour ceux qui ont du temps et de la patience vous pouvez en savoir plus ici ou encore .

Pour la version courte, disons qu’une démo est une « démonstration » de talents : celui d’un groupe généralement composé d’un codeur (personne qui programme), d’un graphiste (qui dessine donc) et d’un musicien (qui… enfin vous avez compris). Il s’agit donc de réunir ces talents pour créer une œuvre numérique mélangeant programmation, animations, dessins et musique, le tout avec du style si possible ! Les démos existent depuis plus de 30 ans, depuis que les ordinateurs sont devenus (plus ou moins) accessibles au grand public dans les années 80 et on en dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers !

Dans ce blog, je voudrais plus particulièrement vous faire découvrir les démos sorties sur l’Atari ST, ordinateur qui partage ma vie depuis que je l’ai reçu en cadeau de Noël en 1990. Cet ordinateur vous semblera terriblement faible et limité par rapport aux machines actuelles mais c’est un autre intérêt des démos : tirer le maximum d’un ordinateur à la puissance limitée et souvent même aller au delà de ses capacités théoriques.

Pour vous aider à vous mettre dans le bain, voici un petit résumé (simpliste) des principales caractéristiques de l’Atari ST et d’un PC actuel pour comparaison :

comparaison Atari PCVoilà pour cette courte introduction. Je me suis enfin lancé dans mon projet, reste à lui donner vie et donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur les démos !

Avant de vous lancer, vous pouvez aussi décider d’en savoir un peu plus sur moi ou sur les démos en général. 🙂