R comme… Rotozoom

Parlons un peu du rotozoom un effet au nom barbare et qui est pourtant bien beau et très technique puisqu’il s’agit d’afficher une image ou un motif, de zoomer dessus, puis de s’en éloigner, de rezoomer dessus, etc. Mais pas seulement ! Car en plus de ça, l’écran tourne sur lui-même, d’où le « roto » qui correspond à « rotation » comme vous l’aurez compris 🙂

Ici le rotozoom n’occupe pas tout l’écran, mais du coup l’effet reste rapide.

Pour rappel, même si ça va vous sembler très théorique, l’image n’était pas affichée sur la totalité de l’écran de l’Atari (je vous conseille de lire l’article sur la notion d’overscan et de fullscreen) et certains rotozooms pour rester fluides étaient soit petits soit allégés en couleurs (de nombreux effets utilisent tous les trucs possibles et imaginables pour paraître le plus impressionnant possible).

Ici un autre exemple dont les dimensions (192 par 192) indiquent bien que l’effet n’occupe pas tout l’écran de l‘Atari qui fait 320 par 200, mais on profite de dessins sympathiques et d’un écran assez stylé !

Il y a environ 10 ans entre ce rotozoom et celui affiché plus haut dans cet article ! Extrait de la démo Blood par Holocaust.
Un rotozoom à vous donner le vertige dans la démo UFO de Dune et Sector One.
Superbe intro de Checkpoint pour Alive 13

Pour une rapide démonstration, voici un exemple de rotozoom en mouvement (c’est plus parlant comme ça quand même). Extrait de la démo Second Reality 2013 du groupe Checkpoint qui est en réalité la conversion d’une célèbre démo sortie sur PC !

En outre, certains « codeurs » très doués ont réussi à produire des rotozooms énormes, rapides et qui plus est accompagnés d’une musique comme l’Atari ST n’est pas censé être capable d’en jouer ! Bref, il n’est jamais trop tard pour être bluffé par un rotozoom bien que l’effet soit aussi considéré comme un classique de nos jours.

Dans la vidéo ci-dessous, issue de la démo POSH du groupe Checkpoint, on a droit à une sacrée claque, savamment mise en scène ! Au passage, il s’agit ici d’un rotozoom assez sophistiqué puisqu’il se déforme dans tous les sens en plus de zoomer et de pivoter (et il est en overscan, c’est à dire bien plus grand que l’écran classique en plus !).

On conclut avec une démo sortie en décembre 2015 et que l’on doit au groupe Oxygene. Avec la démo We Were @ ils parviennent à nous bluffer avec leur rotozoom franchement impressionnant car en plus d’être en plein écran ou fullscreen (comme l’exemple ci-dessus) il est aussi composé de centaines (ou des milliers ?) de couleurs. Et appréciez la succulente mise en scène au passage:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s