D comme… Dots

Ah voilà certainement un de mes effets préférés ! Il existe depuis très longtemps mais n’a jamais été vraiment abandonné, ni vraiment considéré comme « oldschool » dans le sens « vieillot » du terme ou alors ma passion m’a désespérément aveuglé :).

Le terme « dots » en anglais signifie « points » et cet effet consiste effectivement à afficher des objets (plus ou moins complexes) sous la forme d’une multitude de points, généralement blancs ou, plus rarement, colorés. Là où les coders (personnes qui programment les effets, pour rappel) se distinguent c’est sur la taille des dits objets et sur le nombre de points qui les composent. D’une petite dizaine pour les débutants jusqu’à plusieurs centaines voire milliers pour les plus doués !

Avouez que cet effet est classieux, non ?

Si la « boule en points« , aussi appelée « dotsball » est la forme par définition, on trouve bien d’autres dérivés comme ces deux espèces de sphères aplaties par exemple :

C’est encore plus beau quand ça bouge croyez moi ! 🙂

Parmi les variantes les plus connues, on retrouve aussi, les flags en dots (drapeaux), les landscapes (paysages), les tunnels (pas besoin de traduction là), les splines (courbes) et les starfields (texto, les « champs d’étoiles« ), mais le mieux c’est d’essayer de vous montrer tout ça.

 

Voilà un « landscape », un superbe paysage en l’occurrence tout droit sorti de la démo Rising Force d‘Holocaust.
Ça c’est un « flag », un drapeau, mais savez-vous de quel pays ?
Une espèce de tapis mouvant composé de près de 8000 dots!
Le fameux effet de tunnel qui mérite un article à lui tout seul !
Une espèce de rosace en perpétuel changement, accompagnée d’un superbe dessin, toute la majesté de la Flip-O-demo d’Oxygene et Diamond Design.

Remarquez que cet effet donnait parfois lieu à un long temps de calcul pendant lequel l’ordinateur se préparait à afficher les nombreux points (on parle alors d’effet précalculé). On peut dire que pour les effets en dots les codeurs rivalisaient de trucs pour que le spectateur ne se doute pas des calculs effectués en arrière plan :). Il est donc difficile de juger de l’exploit réalisé, mais cela n’empêche pas d’apprécier le spectacle.

Là, on ne va pas mentir, cette scène est entièrement calculée avant d’être affichée, mais c’est quand même beau ce « starfield » en 6600 dots !

Ce joli écran nécessite près de deux minutes de calcul avant d’être prêt. Vous comprenez peut-être mieux ce que je veux dire quand je parle de « trucs » utilisés par les codeurs :).

Pour autant que je puisse en juger pas de truc ici, juste une démonstration solide et technique des talents des codeurs du groupe Equinox . Le reste de la démo Virtual Escape est de toute façon d’excellente facture !

Et si vous voulez en voir plus, le mieux c’est de vous asseoir tranquillement et de regarder la vidéo ci-dessous qui propose 4 minutes de démonstration uniquement composée d’objets formés en dots et judicieusement intitulée Lots of dots.

Publicités

17 réflexions sur “D comme… Dots

  1. Les dots….. trois intérêts, le premier, ca a permis aux codeurs (vraiment au début) qui ne savaient pas tracer une ligne de façon efficace d’afficher des objets en 3D à moindre coût. Ca me fait penser tiens que tu n’as pas de sujet sur les Starfields !!! 😀
    Ensuite, un peu comme les bobs, ca a ouvert la porte à « qui peut en afficher le plus ? ».
    Et denier intérêt, Gloky is the God of Dots, ca permet aussi d’afficher des formes assez marrantes qui pourtant n’utilisent pas de gourmands calculs 3D (mais on dirait !!!) et donc beaucoup faciles à calculer en grand nombre (par rapport à un cube ou un donut….) et donc plus impressionnantes. Vive les Sinus et Cosinus !
    Après, faut pas se leurrer, y’a souvent beaucoup de precalc sur les écrans en dots, surtout sur les sphères 😀 Pas de magie, le ST ne peut pas calculer la position de milliers de points en 3D en une VBL 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s