L’avantage de l’effet de feu, c’est qu’à priori vous voyez tout de suite de quoi je veux parler 🙂 Pas la peine de chercher trop loin puisqu’il s’agit effectivement d’un effet rappelant une flamme. Là où un codeur va se différencier d’un autre c’est dans la forme des flammes, leur taille et leur mise en situation.

Il est à noter, pour des raisons que je ne m’explique pas moi-même, que cet effet est assez peu courant sur Atari ST alors qu’on l’a rencontré très souvent sur des machines plus puissantes comme son grand frère, le Falcon.

Pourtant c’est bien sur Atari ST que les rares effets de feu connus font preuve de plus d’imagination et de mise en scène, en témoigne l’exemple ci-dessous, accompagné d’un graphisme d’Edo de grande qualité.

Voilà ce que j’appelle un écran parfait : technique ET esthétique tout comme le reste de la démo Odd Stuff de Sector One et Dune.

On remerciera le groupe Checkpoint qui n’a pas hésité à travailler sur le sujet et ainsi nous faire profiter de divers effets de feu plutôt originaux, comme celui de l’intro (c’est à dire une toute petite démo) appelée « Surprise » :

Cet unique écran est en fait un moyen de célébrer l’anniversaire d’un des membres du groupe. Sympa, non ?

Mais aussi dans cette autre intro appelée « Drooling » qui se compose elle aussi d’un seul écran, illustré ci-dessous  :

Côté à côte deux illustration d'un effet de feu avec le logo Checkpoint et un cube en feu.
A gauche le logo Checkpoint et un cube en feu qui s’embrasent totalement dans l’image de droite.

On se fait maintenant plaisir avec des shadebobs en feu dans l’illustration suivante, issue de l’intro Sid Sound Designer Compo du groupe Dead Hackers Society.

Les shadebobs en soit n’ont rien d’original, mais mettez-y le feu et là c’est autre chose !

Voilà pour l’effet de feu type, encore une fois agréablement mis en valeur avec un logo et un scroller, c’est à dire un texte qui défile. Extrait de la module compilation 11 du groupe tSCc.

Terminons encore une fois avec le groupe Checkpoint et l’une de ses mythiques démos (en tout cas MA démo préférée !), j’ai nommé Suretrip. Avant de lancer la vidéo, quelques informations : bien que les couleurs soient différentes, il s’agit bien d’un effet de feu ! De plus l’objet est énorme puisqu’il occupe l’intégralité de l’écran (On parle d’ailleurs d’un effet en overscan ou fullscreen quand il occupe une plus grande partie de l’écran). Enfin, il se tord, change de forme,  bref une claque technique et visuelle !

Publicités