T comme… Twister

Je ne saurais pas vraiment dire quand est apparu le premier twister. Pour être honnête, je pense que cet effet est d’abord apparu sur d’autres ordinateurs puis repris et amélioré plus tard sur Atari ST. Quoi qu’il en soit, c’est un très bel effet qui représente une barre verticale qui tourne sur elle-même et qui se déforme progressivement comme si elle était souple ou faite en caoutchouc  (d’où son nom provenant du verbe « twist » qui veut dire « se tordre »).

Un dessin et un très beau twister, que demander de plus ?

Voici, à ma connaissance, un des premiers twisters, que l’on découvre dans la démo Odd Stuff de Sector One et Dune. Imaginez notre barre en mouvement et c’est un vrai délice !

Depuis ce premier pas effectué en 2001, les twisters ont eu le vent en poupe, pour notre plus grand plaisir ! J’ignore si cet effet est vraiment technique, mais ce que je sais c’est que le choix des couleurs est primordial et plus le twister est grand, plus le résultat est magnifique ! La preuve en images :

Sublime ! Merci à Rave Network Overscan pour leur intro appelée Sodium. On aimerait voir une démo complète du groupe sur ST !

Vous, je ne sais pas, mais moi ce twister me fait penser à une bonne grosse glace franchement délicieuse 🙂 ! Encore une fois, le choix des couleurs ainsi que le dessin l’accompagnant renforcent la beauté de l’effet.

Ne vous « trompez » pas 🙂 C’est bien un twister que l’on voit ici même s’il est horizontal plutôt que vertical.

Contrairement à certains effets qui tournent vite en rond (qui a dit shadebobs ou dragonballs ?), le twister ne cesse de nous étonner, comme ci-dessus avec une mise en scène drôle et esthétique tout comme le reste de la démo ElefantaSTic du groupe Genesis Project d’ailleurs.

Et s’il vous faut encore une preuve, ça tombe bien car en voici une avec non pas 1 mais bien 3 twisters en même temps, le tout sur un fond bleu crépusculaire. A noter en plus que cet effet repousse les limites théoriques de l’écran (320 pixels par 200) avec ce qu’on appelle un overscan de 384 pixels par 270, nous offrant un spectacle hors norme !

Trois pour le prix d’un, merci Dead Hackers Society ! Le reste de la démo More or less zero est tout aussi impressionnant !

Pour finir et rendre justice aux twisters, il est logique de vous montrer ce que cela donne en mouvement en rendant hommage au premier twister connu (voir le début de cet article) :

Terminons avec le plus gros twister que j’ai jamais vu ! En fait, il ne pourrait pas être plus gros puisqu’il occupe tout l’écran (pour être précis c’est même un effet en « fullscreen« ) et vous noterez le magnifique dégradé de couleur en arrière plan ! Extrait de la démo Summer Delights de Dead Hackers Society.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s