V comme… Vectorballs

Avec les vectorballs, j’ai surtout l’occasion de rendre hommage aux pionniers des démos Atari car cet effet est très ancien et si je n’ai pas de date précise, je peux vous affirmer qu’il est né dans les années 80.

Le principe est assez simple : on utilise une balle dessinée par un graphiste (et non une forme créée par le biais de programmation) et avec cette balle, ou plutôt des dizaines d’entre elles, on construit des formes plus ou moins complexes. Voici un premier exemple :

Hommage aux Lost Boys, pionniers parmi les pionniers avec cet écran issu de la démo Mindbomb (voir bas de page).

Les vectorballs, quoi que très répandues, étaient tout de même souvent assez bien mises en scène pour être agréables à regarder. L’illustration ci-dessus avec son dégradé bleu, son fond étoilé et son logo en témoigne avec élégance !

L’une des nombreuses formes de la démo Gateway to Hexenland du groupe Avengers.

Dans ce deuxième exemple on peut encore une fois constater que la présentation est léchée avec un effet de miroir en bas de l’écran sur lequel on voit tourner la forme complexe constituée de vectorballs.

L’écran titre de « My socks are weapons« . Les vectorballs au service du design. Superbe intro du groupe Legacy.

Encore un cas de vectorballs accompagnées non seulement d’un dessin mais aussi de décorations sous la forme de deux barres placées en haut et en bas de l’écran, le tout avec un effet 16/9ème très stylé. Bref, un « vieil » effet peut toujours avoir la classe s’il est bien présenté ! 🙂

Il faut toutefois reconnaître qu’on a bien fait le tour de cet effet et que les productions plus récentes ont souvent décidé de ne plus l’inclure, à l’exception peut être d’une ou deux démos qui l’ont remis au bout du jour, comme ici :

Quand je vous disais qu’avec du style on apprécie toujours les vectorballs ! Merci à Dune, Sector One et MJJ Prod pour ce bel écran extrait de My Galaxy.
Les vectorballs toujours au top de leur forme même en 2003.

Les vectorballs s’appréciant surtout avec le mouvement, il est temps de conclure cet article avec quelques extraits de vidéos. On commence avec la magnifique démo Fantasia (illustration ci-dessus) de Dune et Sector One avec ses vectorballs sublimes  !

On continue et on termine avec plusieurs extraits de la Mindbomb démo du groupe The Lost Boys sortie en 1990 et qui reste pour beaucoup une des démos mythiques de l’histoire de l’Atari ST !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s