V comme… Voxel

Là je suis un peu ennuyé je dois l’avouer parce que je ne sais pas vraiment comment vous expliquer la technique du voxel… Bon, imaginez un plateau de jeu d’échecs, avec des cases donc. Maintenant dites vous que ces cases « ressortent » en relief, certaines un tout petit peu, d’autres un peu plus voire beaucoup plus. Ainsi une colonne, plus ou moins élevée sort de chaque case, créant une sorte de montagne ou de vallée (selon sa hauteur). Si cela ne vous semble pas assez clair, il reste l’explication technique 🙂

Sinon, j’espère qu’une capture d’écran vous aidera à vous faire une meilleure idée. Cet effet est généralement utilisé pour créer des paysages.

Vol au dessus d’un paysage en voxel dans la démo Rumpelkammer du groupe Stax.

Bien que je n’y connaisse rien en programmation, je dirais que cet effet est très technique. Après tout, il faut gérer des centaines, voire des milliers de « cases en relief » et les placer sur une « grille » afin d’obtenir un paysage. D’ailleurs on trouve bien plus souvent cet effet sur PC plutôt que sur des machines très limitées comme l’Atari ST.

Le choix des couleurs fait souvent passer le côté « bloc » du voxel. Extrait de l’intro Magrathea du groupe tSCc.

Honnêtement cet effet ne rend pas aussi bien en image qu’en vidéo, mais soyez patients, ça rrive ! :). Assez peu de codeurs au final ont osé s’y essayer, pourtant le rendu est très agréable (quoique très pixelisé je le reconnais volontiers !).

Bienvenue dans la montagne en voxel de Suretrip 2 du groupe Checkpoint.

A ma connaissance, seule une démo, qui plus est en 96K° (c’est à dire à la taille très limitée), a eu l’idée d’utiliser cette technique différemment avec l’exemple suivant :

Ce sont bien des voxels, mais qui partent du centre et dans toutes les directions ! Original et jamais vu avant sur Atari ST ! (voir extrait vidéo plus bas).

La théorie c’est très bien mais il faut avouer qu’un voxel n’est efficace qu’en action, c’est à dire en plein mouvement, alors place à la pratique ! Commençons par le paysage survolé dans la démo Suretrip 2 2 du groupe Checkpoint. Oui c’est un peu « carré » mais c’est beau quand même non ? :

[https://www.youtube.com/watch?v=ZGlcMF4m1xo&start=474]

Continuons à présent avec le voxel si particulier de l’intro Muda du groupe Live!

Et tant qu’à faire, terminons en beauté avecle plus bel effet de voxel que j’ai jamais vu, extrait de l’invitation The World According to Nordlicht par by Federation Against Nature :

Publicités

7 réflexions sur “V comme… Voxel

  1. Je me rappelle avoir découvert le voxel avec le jeu PC Comanche en 1992 ou 1993 et à l’époque c’était complètement hallucinant le réalisme que ça permettait par rapport à la 3D.

    Les 16 couleurs du ST sont clairement trop peu pour obtenir un beau rendu réaliste et donc le choix de Live! d’opter pour un look plus abstrait me paraît la bonne tactique 🙂

    J'aime

    1. Moi il me semble avoir découvert les voxels sur PC aussi mais avec le jeu Outcast. Ceci dit, bien entendu je connais Comanche qui est peut-être le premier a avoir utilisé cette technique. Je trouve que l’Atari St s’en sort plutôt bien avec les voxels, mais c’est vrai que pour rendre le relief, 16 couleurs c’est bien peu.

      J'aime

    1. Je dois dire que tes « boot sector intros » sont vraiment très chouettes ! Peut-être que je ferai un article dessus si j’arrive à faire comprendre aux gens l’incroyable limitation de taille d’une telle production.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s