Là je suis un peu ennuyé je dois l’avouer parce que je ne sais pas vraiment comment vous expliquer la technique du voxel… Bon, imaginez un plateau de jeu d’échecs, avec des cases donc. Maintenant dites vous que ces cases « ressortent » en relief, certaines un tout petit peu, d’autres un peu plus voire beaucoup plus. Ainsi une colonne, plus ou moins élevée sort de chaque case, créant une sorte de montagne ou de vallée (selon sa hauteur). Si cela ne vous semble pas assez clair, il reste l’explication technique 🙂
Sinon, j’espère qu’une capture d’écran vous aidera à vous faire une meilleure idée. Cet effet est généralement utilisé pour créer des paysages.
Bien que je n’y connaisse rien en programmation, je dirais que cet effet est très technique. Après tout, il faut gérer des centaines, voire des milliers de « cases en relief » et les placer sur une « grille » afin d’obtenir un paysage. D’ailleurs on trouve bien plus souvent cet effet sur PC plutôt que sur des machines très limitées comme l’Atari ST.
Honnêtement cet effet ne rend pas aussi bien en image qu’en vidéo, mais soyez patients, ça arrive ! :). Assez peu de codeurs au final ont osé s’y essayer, pourtant le rendu est très agréable (quoique très pixelisé je le reconnais volontiers !).
A ma connaissance, seule une démo, qui plus est en 96K° (c’est à dire à la taille très limitée), a eu l’idée d’utiliser cette technique différemment avec l’exemple suivant :
Superbe exemple tiré de la démo l’intro Muda du groupe Live! (2013). Elle méritait bien son coup de coeur. La théorie c’est très bien mais il faut avouer qu’un voxel n’est efficace qu’en action, c’est à dire en plein mouvement, alors place à la pratique ! Commençons par le paysage survolé dans la démo Suretrip 2 du groupe Checkpoint. Oui c’est un peu « carré » mais c’est beau quand même non ? :
Et tant qu’à faire, terminons en beauté avecle plus bel effet de voxel que j’ai jamais vu, extrait de l’invitation The World According to Nordlicht (2016) par Federation Against Nature :
Je me rappelle avoir découvert le voxel avec le jeu PC Comanche en 1992 ou 1993 et à l’époque c’était complètement hallucinant le réalisme que ça permettait par rapport à la 3D.
Les 16 couleurs du ST sont clairement trop peu pour obtenir un beau rendu réaliste et donc le choix de Live! d’opter pour un look plus abstrait me paraît la bonne tactique 🙂
J’aimeJ’aime
Moi il me semble avoir découvert les voxels sur PC aussi mais avec le jeu Outcast. Ceci dit, bien entendu je connais Comanche qui est peut-être le premier a avoir utilisé cette technique. Je trouve que l’Atari St s’en sort plutôt bien avec les voxels, mais c’est vrai que pour rendre le relief, 16 couleurs c’est bien peu.
J’aimeJ’aime
J’ai essayé de faire une voxel landscape dans TERRA, mon boot secteur pour la Outline 2066. Le rendu est fait facon plasma et ca tourne à 60fps donc la resolution n’est pas geniale mais bon … on fait ce qu’on peut en 480 octets.
http://www.pouet.net/prod.php?which=24963
J’aimeJ’aime
Je dois dire que tes « boot sector intros » sont vraiment très chouettes ! Peut-être que je ferai un article dessus si j’arrive à faire comprendre aux gens l’incroyable limitation de taille d’une telle production.
J’aimeJ’aime