L’effet appelé « city skyline » est très beau et en même temps très rare pour une raison que je ne m’explique pas… Sans que j’en ai retrouvé la référence, je suis quasiment sûr qu’il vient d’abord d’une démo Amiga, mais laquelle ? Peut-être qu’un de mes lecteurs aura l’obligeance de me donner ce nom. 🙂

En attendant, voici à quoi ressemble cet effet : il s’agit de représenter une ville (« city« ) par la silhouette de ses immeubles (« skyline » voulant dire « horizon »). Les immeubles ne sont représentés que sous la forme de barres assez simples, mais on y ajoute généralement un effet de couleur très stylé (voir ci-dessous). Et bien sûr tout cela bouge : en fait, il faut imaginer que notre ville est posée sur une sorte de plateau qui tourne sur lui même…

Il faut imaginer cette scène en mouvement ou bien aller voir plus bas dans cette page pour un extrait vidéo. 🙂

Hélas, je n’ai trouvé que 3 exemples de city skyline. D’abord celui présenté ci-dessus et issu de la dynamique et explosive démo Virtual Escape du groupe Equinox.

Et plus récemment, on retrouve cet effet que j’aime beaucoup dans la démo Cernit Trandafir du groupe Dead Hackers Society. Et dans ce second exemple, on appréciera non seulement le dégradé du ciel qui est magnifique mais aussi le fait que notre ville soit en overscan, c’est à dire qu’elle occupe une bien plus grande partie de l’écran.

C’est beau une ville la nuit, non ?

Mise à jour de dernière minute ! Presque 3 mois après la publication de cet article, le groupe Dead Hackers Society nous offre une nouvelle démo appelée Sea of Colour qui est une pure merveille et dans laquelle on trouve une version améliorée de city skylines non seulement en overscan (plein écran même !) mais en plus avec des textures dessinées sur les façades des immeubles !

Une version très améliorée avec des immeubles mappés !

Et comme promis, voici les mêmes city skylines en mouvement :

 

