D comme… Distorter

Encore un effet dont le nom barbare pourrait faire peur, mais n’ayez crainte car ce qu’on appelle un « distorter » n’est rien d’autre qu’un effet de déformation. Il s’agit donc d’afficher du texte ou une image et de lui faire subir cette déformation, le plus souvent comme si une vague soudaine faisait trembler l’écran dans tous les sens. Ce n’est pas l’effet le plus beau, mais je pense qu’il requiert un certain niveau de code puisque le but est d’obtenir l’effet de déformation le plus impressionnant.

Au départ, c’est à dire dans les démos assez anciennes, comprenez la première génération des années 80- 90, le résultat pouvait sembler assez brut comme dans cette image issue de la démo Dark Side of the Spoon du groupe ULM, un groupe spécialisé dans les overscans (et fullscreens), des démonstrations de technique pure et dure.

Technique certes et franchement très impressionnant de ce point de vue mais où est l’esthétique ?

En ce qui me concerne donc, pendant longtemps malheureusement cet effet de distorter n’était rien d’autre qu’une démonstration de force dénuée de toute tentative de style. Exception faite du distorter qu’on peut voir dans la démo Froggies over the fence qui va à l’encontre de la mode de l’époque en étant certes assez petit, mais franchement magnifique car accompagné de plein de petits détails qui enrichissent l’écran comme vous pouvez en juger vous-même :

Ça c’est ce que j’appelle un écran au style vraiment travaillé!

Heureusement avec les productions plus récentes, cette injustice a été corrigée comme dans la sympathique démo Mind Rewind du groupe Reservoir Gods (voir la vidéo en bas de page grâce à Evil/DHS) ou bien dans la très belle démo Odd Stuff des groupes Sector One et Dune illustrée ci-dessous :

Forcément, ce genre d’effet ne rend vraiment qu’en vidéo mais essayez déjà de deviner ce que vous voyez. 🙂

En utilisant un vrai dessin, comme ci-dessus, et non plus juste des tonnes d’éléments superposés, le distorter devient un effet superbe. Il passe d’effet de « codeur » (technique mais sans la moindre recherche esthétique) à celui d’effet design et personnellement je préfère ça ! 🙂

Voici un effet qui a de la « gueule », vous ne trouvez pas ?

La démo Natrium du groupe Rave Network Overscan, voir ci-dessus, confirme ce que je dis : le distorter est désormais un bel effet qui mérite ses lettres de noblesse et ce n’est pas l’image suivante, issue de la démo Fantasia des groupes Dune et Sector One qui va me contredire :

Mince, je me sens tout barbouillé ce matin 🙂

Je pense que vous avez largement compris le principe maintenant. Concluons donc avec quelques extraits vidéos rendant davantage hommage à cet effet de distorter d’abord avec la démo Fantasia dont je vous parlais plus tôt :

Puis avec la démo Mind Rewind et son distorter en overscan (c’est à dire plein écran) :

Ensuite avec le superbe distorter de l’écran Illusion extrait de la Phaleon gigademo de Next (et de beaucoup d’autres car c’est une production dans laquelle une douzaine de groupes ont été impliqués !).

Enfin, je termine sur un petit « cas de conscience », car bien qu’il s’agisse d’un distorter, cet écran issu de la démo Suretrip de Checkpoint utilise une technique très différente (texture et c2p, vous voulez vraiment en savoir plus ?), mais je ne veux (et ne peux) pas rentrer dans des considérations trop complexes. Et puis, c’est bien un distorter, simplement une version plus moderne et donc bien plus impressionnante que son ancêtre. 🙂

Publicités

10 réflexions sur “D comme… Distorter

  1. Ah le distorter….. dire que ça a commencé par gentiment triturer le logo du groupe (en général une simple déplacement de chaque ligne du logo suivant une sinusoïde)… pour au final tordre dans tous les sens l’écran au complet…. De mon point de vue, les dernières démos des Reservoir Gods sur Falcon (Are you sitting comfortably) sont celles qui ont vraiment utiliser les distorsions pour créer quelque chose de nouveau et surtout beau, pas juste technique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s