R comme… Rubber cube

Le rubber cube est… un cube, mais pas un cube comme les autres ! Aussi appelé « drunken cube », c’est à dire « cube saoul », il se présente sous la forme d’un cube qui se déforme tout en tournant sur lui-même, d’où son appellation de « rubber » qui veut dire « caoutchouc ».

D’après quelques recherches, cet effet serait d’abord apparu dans la démo Traou’n int ket bet graet ben breman du groupe Adrenaline en 1993.

Un rubber cube en pleine transe !

C’est un effet assez sympathique et qui, contrairement à d’autres comme les shadebobs, a connu suffisamment de variations et ajouts pour rester frais et intéressant. C’est notamment le cas dans la démo très stylée Brace du groupe Diamond Design dans laquelle ce cube est à l’honneur.

Franchement, de belles couleurs, un fond, du design, ça vous change la vie !
De cube classique, cet objet se transforme en rubber cube tandis que le niveau d’eau monte. Original ! Extrait de la démo Cozmic Jam du groupe Imagina.

L’avantage du rubber cube c’est qu’on peut le combiner avec d’autres effets. Après tout un cube est un objet 3D non ? Alors on peut y rajouter une texture ou un effet de lumière comme dans la démo Rising Force du groupe Holocaust :

Voici le rubber cube nouvelle génération !

La nouvelle génération de rubber cube a ainsi su prendre le tournant des effets « new school » (par opposition aux effets de la première génération dits « old school ») ce qui lui a redonné un second souffle comme ci-dessous avec une très belle texture, alias mapping,

Magnifique, tout simplement ! A retrouver dans un extrait vidéo de la démo Fantasia  juste en dessous 🙂

Voyons maintenant ce que cela donne en mouvement avec d’abord un court extrait de la démo Illusion du groupe Dune :

Voici un autre exemple de rubber cube mappé en très grande forme comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même un peu plus bas avec un extrait vidéo de la démo Fantasia des groupes Dune et Sector One :

Un dernier rubber cube pour la route avec cette version non seulement mappée mais en plus agrémentée d’un effet de lumière… franchement éblouissant ! Extrait de la démo Thunderdome du groupe Checkpoint :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s