Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais j’ai un attachement particulier aux fractales. Mais je devrais peut-être commencer par vous dire ce qu’est une fractale 🙂 Ce sont des formes créées par des formules mathématiques, des formes qui se répètent à l’infini. On trouve les factales dans de nombreux « objets » dans la nature comme les feuilles, les fleurs, les arbres, les flocons de neige, etc.

Voilà donc une fractale. Moi je trouve ça magnifique !

Si vous regardez bien la forme ci-dessus, vous verrez qu’elle se « termine » à chaque fois par la même protubérance et si on zoomait dessus, on retrouverait le même motif à l’infini. Sans rentrer dans des détails mathématiques, on trouve plusieurs types de fractales, les plus connues, étant mandelbrot, julia ou sierpinski.

Extrait de la démo Nostalgic-O du groupe Oxygene. Que c’est beau ces formes se répétant sans fin !

Seul hic avec les fractales, le calcul que cela sous-entend : avec une machine aussi limitée que l‘Atari ST, cela devient un défi (ou alors le spectateur attend patiemment que la machine soit en mesure d’afficher une image…). Autre souci : trop de fractales et votre démo devient vite soporifique. Mais avec un bon dosage, c’est un effet que j’apprécie toujours autant.

Peut être que ce sont ces formes et ses couleurs qui me subjuguent tant ?

Les fractales ont eu leur heure de gloire dans les années 90. Aujourd’hui on en voit quasiment plus, mais on peut dire qu’on a fait le tour du sujet en même temps. Il faudrait certainement renouveler cet effet pour justifier son retour, mais je ne vois pas trop comment vu la complexité des calculs impliqués (enfin, à ma connaissance, mais je vous rappelle que je ne suis pas codeur).

Ces formes, ces couleurs ! Je suis amoureux 🙂
Certaines démos comme la Mathématica du groupe Aura incluent des fractales dont on peut modifier soit-même tous les paramètres. Bonne idée même si ça « casse » un peu le rythme de la démo.
Cette fractale est affichée de 3/4 ce qui donne un relief du plus bel effet ! Extrait de la démo Oh no more froggies du groupe Sector One.

Il n’y a pas grand chose de plus à dire sur les fractales : des formes qui se répètent sans fin, des formes oniriques, magiques, aux couleurs enchanteresses. Peut-être pas de quoi en faire un long discours, si ? Mieux valent de longues vidéos alors 🙂

D’abord avec la démo Coast du groupe Black Monolith Team. Cet écran est issu de la mégadémo Punish Your Machine, collaboration entre plusieurs groupes. Vous noterez le fameux temps d’attente nécessaire au calcul et  à l’affichage de la fractale suivante.

Ensuite avec la démo Armada is dead du groupe Aggression, ici une démo complète uniquement composée de fractales. Heureusement l’attente y est plus courte et le design beaucoup plus cohérent.

Un énorme merci au groupe Oxygene qui a su de bien des manières nous bluffer avec leur magnifique démo We Were @ qui démontre qu’on peut encore être impressionné par des  fractales même en 2015 ! Admirez ce zoom (presque) sans fond !

Et enfin avec une vidéo un peu « spéciale » car c’est celle de la démo Final du groupe Extream, une démo qui n’est jamais sortie ! Je suis donc très surpris d’avoir découvert cette vidéo ! On appréciera le zoom impressionnant sur la fractale ainsi que (à peine plus tard dans la vidéo)  la fractale en 3D (bien que je pense que cela ne soit qu’une simple animation, mais bon).

