E comme… Eau (effet d’eau)

Il faut bien donner un nom à certains effets et c’est ce que j’ai fait avec ce que j’appelle donc un effet d’eau (qu’on pourrait appeler « ripples » en anglais, c’est à dire « ondulations »). Malheureusement, au moment où j’écris ces lignes je n’ai que quelques exemples, très différents au demeurant, pour remplir cette rubrique…

On voit bien les effets de l’onde dans leau, comme si on y avait jeté une pierre. Superbe dessin de Edo au passage.

Cette illustration provient de la démo Odd Stuff, qui est un pur bijou de style, que l’on doit aux groupes Sector One et Dune. C’est toujours dans cette démo que l’on trouvera un peu plus loin un autre effet d‘eau qui donne l’impression qu’il pleut sur l’écran et que vous verrez en vidéo plus bas dans cette page.

On ne s’en rend pas bien compte, mais l’effet d’eau est magnifique !

Autre exemple, avec cet effet d’eau issu de la démo Breath du groupe Mystic Bytes. L’illustration ne rend pas très bien, mais imaginez une vague qui traverse l’écran de droite à gauche. En mouvement c’est superbe en tout cas (voir vidéo plus bas).

Je suppose qu’on trouve cet effet d’eau plus couramment sur PC, c’est à dire sur des machines plus puissantes que l’Atari ST car si vous y regardez bien (sans que cela ne gâche en rien notre plaisir), on remarque que l’effet d’eau est soit produit sur une partie limitée de l’écran soit en affichant qu’une ligne sur deux.

On trouve également un effet d’eau, malheureusement pas très joli à cause des couleurs choisies, dans la démo Tut! du groupe Wildfire.

De l’eau, oui, mais rouge… Dommage.

Ce même effet se retrouve dans la démo Posh du groupe Checkpoint qui nous offre une myriade de gouttes d’eau accompagnées d’ondulations, le tout avec des couleurs bien plus agréables !

Sans le mouvement, on a du mal à se rendre compte…

Un dernier exemple avec la démo Memorial du groupe Dune. Ici de simples cercles en dots, mais qui sont affichés de telle manière que tout le monde aura compris qu’ils symbolisent des gouttes de d’eau s’écrasant à l’écran. Simple mais joli. 🙂

De simples idées et du design suffisent parfois. 🙂

On finit avec les mêmes effets mais en vidéo avec d’abord la démo Odd Stuff. Patientez une petite minute pour voir le deuxième effet d‘eau, ça serait dommage de passer à côté ! 🙂

On continue avec Breath :

Et on finit avec Posh :

 

Publicités

3 réflexions sur “E comme… Eau (effet d’eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s