A comme… Animation

Les animations, le sujet qui fâche ! Enfin, pas trop j’espère, mais dans les démos tout le monde se vantait que tel ou tel effet était en temps réel c’est à dire calculé en même temps qu’il était affiché (dans le jargon des démos on utilise l’équivalent anglais, c’est à dire « realtime »). Les effets calculés à l’avance n »étaient donc pas très populaires…

Pourtant, en tant que passionné de démos, je sais très bien qu’une grande partie des effets sont plus ou moins « précalculés », (calculés quelques secondes à l’avance) mais cela ne me gêne pas et fait partie du « jeu », il faut juste que cela ne se voit pas trop 🙂

Et puis, dans certaines démos, il y a donc carrément des animations, c’est à dire des séquences animées, généralement calculées d’abord sur des PC puis rejouées sur l’Atari ST, un peu comme une vidéo. A petite dose, cela permet de voir de jolies animations que l’on ne pourrait pas créer sous la forme d’effets programmés ou bien cela nécessiterait un trop long temps d’attente. Pour rappel, l’Atari ST a été créé en 1985, vous imaginez alors que produire des animations avec une machine aussi limitée est un sacré challenge !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous rappeler ma connaissance technique :  peut-être que certains des exemples que je vais vous donner ne sont pas entièrement des animations. Que leurs auteurs ne m’en veuillent pas ! (ou bien qu’ils me contactent pour tout droit de réponse).

On ne trouve pas énormément d’animations d’une part parce que cela prend beaucoup de place, d’autre part parce qu’il faut savoir la créer sur PC et enfin parce que toute le monde va bien se rendre compte que ce n’est pas un effet en « temps réel ». Mais qu’importe 🙂

Une petite séquence vidéo d’une goutte d’eau. Courte mais magnifique comme la démo Relapse du groupe Cybernetics.
Bien que cela ne soit pas clairement dit (hum hum), je pense que ceci est bel et bien une animation dans la démo Dreams du groupe Animal Mine.
L’introduction de Braindamage par Aggression et Kruz est une vidéo impressionnante pour l’époque !

Certaines animations ne représentant qu’une rapide séquence dans une démo, je me demande bien comment les codeurs font pour en limiter le poids. Mais ça fait partie de la magie du spectacle, alors autant en profiter :

Dans cet écran tiré de la démo Odd Stuff des groupes Sector One et Dune, par exemple, les engrenages bougent, y compris ceux à l’intérieur de la sphère, mais le texte en blanc qui défile sur la sphère est un effet programmé, pas une animation. En revanche, ci-dessous, dans la démo Fantasia, des 2 mêmes groupes, c’est bien une animation. Elle rend très bien d’ailleurs !

Dans ce nouvel exemple issue de la démo Hallucinations du groupe Reservoir Gods, les boules vertes se succèdent les une aux autres, comme une espèce de chenille géante sans fin. Clairement une animation, et pour être honnête la version Atari d’une animation déjà vue sur le rival de l’époque :  l’Amiga.

Pour finir voici quelques animations en action. D’abord avec la séquence d’introduction de la démo Final du groupe Extream :

Ensuite avec la superbe vidéo qui démarre la démo Braindamage évoquée un peu plus haut (cette vidéo vous épargne les 30 secondes d’attente avant le début) :

On continue avec une démo très originale car quasiment en noir et blanc, appelée Monogatari du groupe Cerebral Vortex, et son superbe tunnel :

Et on termine avec une animation tirée de la démo Talk Talk 2 par le groupe Excellence In Art qui produit toujours des petites merveilles de style remplies d’amour !

Publicités

6 réflexions sur “A comme… Animation

  1. Ahhhh sujet qu’affectionnent tellement Keops et Defjam ! (« Do maths ! »). Mais bon oui faut pas se leurrer, compte tenu des capacités d’un ST, y’a rarement le choix, ca peut aller de juste avec des tables de precalcul (GFA rulez) jusqu’à une mini video, au sens des images pre-calculées (le fameux deltapack de ST Ghost !),mais ce qui est drôle c’est de les détecter et c’est pas toujours facile 🙂 En général trouver un motif, une position, quelque chose qui se répète assez rapidement est un bon indicateur !
    Pour faire de l’autopromotion, je conseille la Realtime de MJJ Prod pour l’Alchimie 2009….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s