S comme… Scroller

Le scroller, un élément indispensable à chaque démo ! Mais peut-être aimeriez-vous savoir de quoi je parle ? Le terme « scroll » en anglais veut dire « défiler » et il s’agit tout simplement de faire défiler du texte au cours de la démo pour faire passer un message, un petit coucou aux copains ou bien donner le nom des personnes qui ont participé à cette production.

Si le scroller classique est un simple texte défilant généralement en bas de l’écran de gauche à droite, il existe heureusement de nombreuses variantes comme je vais vous le montrer.

Le scroller « classique » défile simplement en bas de l’écran.
Un autre classique avec ce scroller de fin de démo qui défile du bas vers le haut tel un générique de film.
Deux scrollers un peu plus difficiles à lire car n’arrêtant pas de bouger dans tous les sens. Les trois illustrations ci-dessus proviennent de la démo Froggies over the fence.
Un scroller en 3D partant du bas de l’écran pour repartir de plus belle vers le haut !
Un scroller à la Star Wars, vous devinez pourquoi. 🙂
Un mégascroller est… franchement énorme comme on peut le penser à son nom 🙂
Plus difficile à lire, c’est ce qu’on appelle un flexiscroller qui plus est en dots !

Comme vous l’avez compris avec les exemples ci-dessus, les variantes sont quasiment sans fin. Les seules limites étant l’imagination et le talent des codeurs. On en arrive souvent à obtenir des scrollers illisibles (ce qui permet d’écrire des bêtises, en se disant que de toute manière personne n’arrivera à les lire). 🙂

Illisible mais tellement beau !

Ce scroller par exemple est assez impressionnant car ce n’est qu’un détail dans une scène assez complexe entre le sol en damier qui tourne sur lui-même et le cube qui est également en mouvement.

Cet énorme scroller est circulaire ! Très difficile à lire mais carrément somptueux !

Je pourrais vous donner tellement d’exemples que cet article serait sans fin, mais le mieux c’est quand même de terminer avec quelques exemples en mouvement.

D’abord avec ce superbe (quoique très vieux) scroller en 3D qu’on doit au groupe Moving Pixels.

Dans la démo Riverside du groupe Dead Hackers Society on trouve un superbe scroller qui zoome d’avant en arrière tout en continuant à défiler :

Dans la démo Odd Stuff des groupes Sector One et Dune, on appréciera particulièrement le scroller de fin qui est vraiment très stylé et franchement réussi !

Enfin le générique de fin de la démo Pacemaker du groupe Paradox est également très réussi, mélangeant plusieurs effets tout en restant (plus ou moins) lisible :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s