M comme… Monde 3D

Après l’apparition des objets 3D, certains codeurs sont allés plus loin en créant ce que j’appelle des mondes 3D. Alors évidemment ces efforts pourront vous sembler bien ridicules par rapport aux standards actuels mais je vous rappelle que l’Atari ST fête ses 30 ans cette année, en 2015. Pour tout dire, n’importe quel téléphone portable actuel fait bien mieux que notre bon vieil ordinateur ! Essayez juste de garder ça en mémoire, en lisant cet article. 🙂

Bref, on a d’abord vu des objets 3D, puis ces objets ont été mélangés à des dessins et enfin on a vu des scènes uniquement composées de mondes 3D, comme dans l’excellente démo Japtro du groupe Holocaust, illustrée ci-dessous :

Panorama
On longe d’abord des parois puis on s’éloigne pour réaliser qu’il s’agit de lettres qui forment le nom de la démo. Waouh ! (4 images)

A vrai dire, j’ignore exactement comment on fait pour créer un monde en 3D : je suppose qu’il faut déjà un « scénario », puis concevoir les différents objets, créer une caméra qui va tourner autour d’eux et surtout il faut que cela soit agréable au final, c’est à dire sans bug dans les formes et assez fluide. Encore une fois, ce n’est pas gagné sur un ordinateur aussi modeste que l‘Atari ST !

Voilà en tout cas ce que cela donne en mouvement :

Bien que plus classique dans sa construction, le monde 3D de la démo Braindamage des groupes Aggression et Kruz a l’avantage d’être beaucoup plus rapide, plus coloré et même d’ajouter des couleurs plus contrastées qui créent un effet de profondeur.

Le monde 3D proposé dans la démo Ecstasy du groupe ICE, sans être révolutionnaire, est cohérent, également coloré et assez bien scénarisé, le voyage est donc agréable :

Panorama
On suit ici le cheminement d’une espèce d’aéroglisseur tout au long d’une piste. (3 images)

D’ailleurs à peu de choses près, le monde 3D qu’on trouve dans la démo Hallucinations du groupe Reservoir Gods est du même genre !

Panorama
Pas les mêmes couleurs, mais ça se ressemble beaucoup quand même non ? (3 images)

La courte scène en 3D de la démo Sommarhack 2010 Invite du groupe Dead Hackers Society est très originale ! Hélas les couleurs trop proches les unes des autres apportent une certaine confusion entre les formes…

Avec la démo Second Reality 2013 du groupe Checkpoint, on retrouve le monde 3D tel qu’on le connaît habituellement avec le survol d’une ville imaginaire. Plus vraiment de surprise, même si on ne boudera pas notre plaisir en appréciant la promenade. 🙂

Panorama

S’il n’y a qu’une seule démo à retenir en ce qui concerne les mondes 3D c’est bien entendu la STNICCC 2000 du groupe Oxygene ! Cette démonstration exceptionnelle propose un voyage en 3D de plus de 5 minutes ! Et là où les autres proposaient généralement un monde similaire, composé d’immeubles et routes, c’est ici un vrai voyage initiatique !

Panorama
Ne ratez surtout pas la vidéo un peu plus bas ! Vous rateriez une démo vraiment exceptionnelle !

En revanche dans la démo More or Less Zero, avec le même groupe Dead Hackers Society, on franchit un pas de géant avec un monde 3D en mapping ! Un effet unique à ma connaissance et un essai malheureusement jamais réitéré, mais on croise les doigts pour le voir réapparaître un jour !

Terminons donc en beauté avec la démo STNICCC 2000 du groupe Oxygene :

Publicités

Une réflexion sur “M comme… Monde 3D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s