L’effet dit de jelly est très simple à décrire. D’abord, il faut savoir qu’en français ce terme veut dire « gelée » même si cela n’a rien à voir avec de la glace mais plutôt avec de la confiture ! Cet effet consiste à faire rebondir un objet, généralement un cube ou un rond, comme si celui-ci était mou et souple. Bien sûr, cela rappelle tout de suite les dragonballs à la différence près que les dragonballs sont des sphères systématiquement agrémentées d’étoiles. Rien à voir en revanche avec les rubber cubes. 🙂

La main ici présente agit sur le cube en jelly comme si c’était un « flan » et le fait se remuer (ou trembler) en conséquence.

L’intérêt de cet effet c’est de voir si les réactions physiques du cube sont crédibles. Après, il faut bien l’avouer, si tous les objets en jelly se présentaient de la même manière, alors on s’en lasserait bien vite. Heureusement, il est courant de combiner cet effet avec un autre ou bien de le mettre en scène avec style et originalité :

Un simple cube mais aux couleurs très bien choisies. De plus, le fond se déforme en même temps. Issu de la démo Paradise du groupe Dune.
Dans la démo Passion du groupe Positivity, le cube en jelly est mappé en plus. Chapeau !

Outre le cube, un grand classique est donc le rond, comme celui qu’on peut voir dans la démo 0Ompa du groupe NoExtra :

Effet sympathique quoique très simple. Le dessin est un plus indéniable. On apprécie le clin d’oeil avec le personnage. 🙂

Celui de la Flip-O demo par Oxygene et Diamond Design est plus original car agrémenté d’un motif qui se déforme en même temps que le rond.

Imaginez ça en mouvement, c’est toujours mieux 🙂

On ne voit plus d’effets de jelly de nos jours, pourtant sans être fantastique, c’est un effet sympathique qui peut être mis en valeur de différentes façons comme nous venons de le voir. Je me demande aussi pourquoi aucun codeur n’a essayé d’innover en changeant de forme… Est-ce si compliqué d’appliquer cet effet sur un objet autre qu’un rond ou qu’un cube ? Nous ne le saurons sans doute jamais…

Bref, maintenant que vous avez parfaitement saisi le principe, passons à quelques séquences vidéo d’abord avec la superbe introduction de cet effet de jelly qu’on peut voir dans la démo World of Wonders du groupe New Power Generation :

Suivi du sympathique jelly de la la Flip-O demo par Oxygene et Diamond Design :

Et on termine avec la démo Exhaust des groupes ACCS et The End qui nous présente les aventures d’une petite boule sur une grille puis sur un cube en jelly 🙂 Personnellement j’aurai préféré que la grille et le cube soient remplis au lieu de sembler si frêles mais bon…

Publicités