En vous parlant de metaballs, je risque de manquer de précision, voire de dire un peu n’importe quoi sur le plan technique. Je vous prie de m’en excuser par avance. Comme toujours, si vous avez des précisions ou correction à apporter, n’hésitez pas à m’en faire part.

Le principe de cet effet plutôt récent est assez facile à décrire : imaginez deux voire trois cellules (organiques) qui se promènent à l’écran, se chevauchant parfois et qui ainsi se mélangent ou fusionnent. A priori leur apparition remonte à 1997 avec l’intro de Maggie 24 par Reservoir Gods (1997) :

Peut-être un poil trop lents mais tellement beaux ! Vidéo dans mon article sur les intros de diskmags. (1997)

Les metaballs sont assez rares sur les machines anciennes et limitées comme lAtari ST, mais elles sont légions sur PC ! Pourtant l’Atari s’en sort très bien, à condition de n’afficher que quelques unes de ces cellules et de bien choisir leurs couleurs. L’exemple suivant provient de la démo Suretrip (1999) du groupe Checkpoint, une démo qui a brisé bien des barrières et qui méritait bien un énorme coup de coeur !

meta
Trois illustrations pour essayer de vous montrer la « fusion » entre les metaballs. Il manque le mouvement… La vidéo vous attend un peu plus bas dans la page (1999)

Vous le voyez, sans rentrer dans des comparaisons techniques ce dont je serais tout bonnement incapable, il existe un gouffre entre le premier exemple, petit et monochrome, et le deuxième bien plus grand, plus rapide et bien entendu beaucoup plus coloré ! J’en déduis que produire des metaballs de qualité est une tâche ardue. Je suis confirmé dans ma croyance par le fait qu’on trouve très peu d’exemples pour cet effet.

J’ai hésité à citer la démo Madness (1999) du groupe Cream, mais je suis sûr à 99% que ce sont bien des metaballs que l’on voit dans la dernière partie de cette démo. En tout cas, c’est une superbe démonstration, qui plus est accompagnée d’un sympathique effet de distorsion !

C’est beau, ça bouge bien et la musique de Tao fait toujours son petit effet ! (1999)

Ironie du sort, les metaballs ci-dessous proviennent d’écran séparés, sortis tel-quels en 2007, c’est à dire hors démo et c’est bien dommage car Gloky du groupe MJJ Prod est un codeur très doué ! En tout cas ce fut ainsi jusqu’en 2017 lorsque le groupe sortit Glokzilla, une excellente démo reprenant de nombreux écrans de cet génie ! Ça valait bien un coup de coeur.

Des metaballs et un superbe dessin, la classe !

La nouvelle version des metaballs que l’on doit encore à Defjam, le génial codeur de Checkpoint apporte avec Suretrip II (2009) son lot d’innovations : plus de profondeur, de couleurs, un effet de déformation, une image de fond et un écran qui défile de haut en bas, bref on aimait sa première version, on adore carrément la deuxième !

Trois metaballs richement mises en scène ! (2009)
Des metaballs très basiques, heureusement mises en valeur par un dessin dans la démo Takeover du groupe Lamers. (2014)

Terminons encore et toujours avec Checkpoint qui dans sa dernière production, Thunderdome, nous offre cette fois des metaballs en 3D ! Là, je ne mentirai pas, on sent clairement que notre petit Atari ST n’a pas les tripes pour afficher ça de manière fluide. Ce n’est donc pas mon exemple préféré (et c’est pire en vidéo, ce que je vous épargnerai). Avant de conclure je tiens à préciser que je n’ai pas oublié la démo de 2015 Pulse encore une fois du groupe Checkpoint mais elle aussi a droit à son coup de coeur.

Oui je sais, cette image est malheureusement très confuse !

On termine, comme toujours, avec quelques extraits vidéo rendant davantage justice à nos chères metaballs avec d’abord la démoSuretrip (1999) du groupe Checkpoint :

Suivi de l’écran de Gloky du groupe MJJ Prod :

Un passage sur les magnifiques metaballs lumineuses de Madness (1999) du groupe Cream :

Et on termine par cette autre vision des metaballs offerte dans Suretrip II (2009) de Checkpoint  :