W comme… Wireframe

Les objets en wireframe sont des objets 3D mais affichés d’une manière bien particulière : ils ne sont ni pleins, ni recouverts de textures (voir mapping) ou de bumpmapping… Pour être précis on parle d’objet en 3D « fil de fer », traduction littérale de « wireframe », ce qui veut dire que l’objet est transparent et que seules ses arêtes sont représentées. Certes c’est moins bluffant ou technique que les objets 3D plus récents cités plus haut, mais c’est un effet que j’aime néanmoins beaucoup.

Osez me dire que ce n’est pas beau ! 🙂 Tiré de la Flip-O démo.

L’avantage de cet effet est multiple : d’abord comme les objets ne sont pas complexes, ils peuvent prendre des formes plus alambiquées et ne pas se contenter d’être de simples cubes. De plus, l’objet en wireframe est généralement accompagné d’un effet de retardement (appelé motion blur). On le voit très bien dans l’illustration ci-dessus dans laquelle les arêtes sont quadruplées. Enfin, il n’est pas rare de voir l’objet en wireframe se transformer et passer d’une forme à une autre.

Décidément, j’adore les objets en wireframe. L’effet miroir en bas de l’écran est un « plus » indéniable ! Extrait de Brace (voir vidéo plus bas).

Très à la mode dans les années 90, je trouve cet effet toujours aussi beau. Il est toutefois important de bien choisir la façon dont on va le mettre en scène si on ne veut pas avoir l’impression d’assister tout le temps au même spectacle. D’ailleurs, c’est un hasard mais avez-vous remarqué que les objets des deux illustrations ci-dessus sont quasiment identiques ?

Le design est toujours présent et on ne s’en plaint pas ! Extrait de la démo Colorz du groupe Hemoroids.

A l’instar de nombreux effets « oldschool », c’est à dire anciens ou du moins datant des années 90, les objets en wireframe ont eu leur heure de gloire. On en a vu beaucoup, vraiment beaucoup et s’ils sont beaux, ils ne sont plus vraiment originaux, à quelques exceptions près comme dans la démo E605 du groupe Light.

Ici un mélange entre wireframe et des vectorballs.

Bien qu’ils aient un peu trop recyclé cet effet, le groupe Legacy a montré qu’il le maitrisait parfaitement notamment dans sa Froggies Over the Fence advert que vous découvrirez un peu plus bas en vidéo. Le choix des couleurs et le changement de formes me font toujours autant d’effet !

Panorama
Quelques extraits fort alléchants, non ? Ce n’est pas sans rappeler le générique de l’émission Thalassa.

Hélas cet effet de wireframe n’a guère survécu aux années 2000, si ce n’est de rares apparitions ici ou là comme dans la démo Two in One du groupe Dead Hackers Society qui s’amusait justement à mélanger des effets de l’ancienne génération (oldschool) à ceux de la nouvelle (new school).

N’allez pas croire que cette démo ne comporte que des effets oldschool 🙂

Depuis, je dois dire que je n’ai pas d’autre exemple en tête… Il est vrai que les effets en 3D récents sont largement plus beaux, techniques et impressionnants ! Il n’empêche que j’ai toujours une certaine affection pour les objets en wireframe.

A ma connaissance, seule une production moderne, portant le nom barbare de Nebenprodukt par le groupe Checkpoint a rendu hommage à ce type de 3D et quel hommage ! Mais pour comprendre ce que je veux dire, il vous faudra lire mon article sur les productions 4K° ! 🙂

Ça ne paie pas de mine comme ça et pourtant cette production est un exploit en soi ! Pourquoi ? A suivre ! 🙂

Passons maintenant à la démonstration en vidéos avec deux démos : d’abord la Froggies Over the Frence advert de Legacy et ensuite avec Brace du groupe Diamond Design. Deux très belles démonstrations alors profitez du spectacle !

Et on termine avec la démo E605 qui mélange objets wireframe et vectorballs, le tout dans une ambiance musicale très feutrée. La grande classe quoi ! 🙂

 

 

 

Publicités

5 réflexions sur “W comme… Wireframe

  1. En fait le wireframe n’est qu’une facon de representer, la moins couteuse, un object 3D, sinon faudrait faire une page par rendu/type d’eclairage : fil de fer (wireframe en francais), face pleine (flat shading), ombrage de Gouraud (degradé), texture mapping, phong shadding, bump mapping, cel shading (je ne sais plus si y’a une demo en cel shading sur ST…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s