G comme… Gouraud

Le gouraud est le nom d’une méthode de remplissage pour les objets en 3D. Il ne s’agit ni de mapping, ni de bumpmapping ou encore denvironment mapping, c’est différent encore. Pour les fans de technique, on trouve une explication ici. Sinon, je peux vous expliquer plus simplement. 🙂

Le gouraud est une technique apparue dans les années 90, après les objets 3D et avant tous les autres effets cités plus haut. Il s’agissait de remplir un objet 3D avec un dégradé de couleurs, destiné à renforcer l’impression de profondeur avec des couleurs plus sombres pour les zones de l’objet plus éloignées ou plus claires pour les plus proches. Bien entendu il est plus facile de décrire la technique que de l’appliquer et c’est sans doute pour cela que nous avons assez peu d’exemples :

Voilà le premier (et très bel !) effort connu sur Atari ST et qu’on doit au groupe Electronic Images :

Panorama
Cet effet est vraiment très coloré et je trouve le rendu vraiment beau. Pas vous ?
La toute petite production We love Mr Gouraud du groupe Syntax montre une maîtrise incontestable de cette technique alors très peu connue !

Comme cet effet requiert un maximum de couleurs pour être efficace et que, pour rappel, l’Atari ST ne peut en afficher que 16 de couleurs, les objets gouraud sont généralement seuls à l’écran. Il n’empêche que ce type de remplissage rend très bien, si l’on choisit comme il faut les couleurs et qu’on évite notamment de ne garder qu’une teinte en particulier comme dans l’exemple ci-dessus. 🙂

Malheureusement, cet effet de gouraud est apparu et a disparu presque dans la foulée. On l’a entre-aperçu dans de très courtes démos ou bien il fait une apparition très brève comme dans la démo Rumpelkammer du groupe Stax.

Heureusement, quelques valeureux codeurs oseront lui donner une nouvelle chance pour notre plus grand plaisir. On appréciera notamment les efforts déployés dans la démo Hallucinations du groupe Reservoir Gods qui pour la première fois parvient à associer gouraud et dessins (animés qui plus est !).

C’est coloré, beau ET ça bouge !
Vous retrouvez cette démo en vidéo plus bas car son show en gouraud vaut vraiment qu’on s’y attarde !

Le groupe Paradox a bien sorti une petite démo appelée Sventure mettant en scène des cubes en gouraud en 2010 mais je dois avouer que ce n’est pas mon exemple préféré, d’abord parce qu’on y voit que des cubes et ensuite parce qu’ils sont tous de la même couleur. On appréciera quand même l’image en fond, même si elle n’est affichée qu’en dégradés de gris.

Effet sympathique, mais les couleurs…
Au risque de me répéter les couleurs ne sont vraiment pas bien choisies… Ou alors cette démo est faite de carottes ? 🙂

C’est d’ailleurs le même constat avec les dernières apparitions connues des objets en gouraud avec l’écran issu de la démo Posh ou celui qu’on voit dans Suretrip 2, deux productions du groupe Checkpoint. C’est certes technique, mais je n’apprécie ni les couleurs ni l’esthétique générale…

Mélanger deux objets en gouraud, il fallait oser et surtout être capable de le faire !

Personnellement, j’aimerais voir de nouveaux objets en gouraud, mais à condition que le design soit léché comme dans Hallucinations sinon cela reste un effet technique mais peu agréable à voir. Je peux très bien me contenter d’un mélange « objet + dessin » mais je laisse le soin aux codeurs de nous étonner !

Il est temps de passer aux inévitables extraits en vidéo d’abord avec le superbe spectacle offert par la démo Hallucinations :

On continue avec les multiples sphères en gouraud qui se mélangent allégrement dans la démo Posh :

Et on termine par le feux d’artifice de la démo Suretrip II qui affiche non seulement une animation mais y ajoute plusieurs objets en gouraud. Bien que je n’apprécie pas les couleurs, cela n’en reste pas moins un exploit !

Publicités

4 réflexions sur “G comme… Gouraud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s