C comme… Checkerboard

Au départ je pensais que cet effet s’appelait « chessboard » mais en fait, après vérification, il porterait plutôt le doux nom de checkerboard ! Quoi qu’il en soit, comprenez par là « échiquier » ou bien « damier » c’est à dire une surface composée de cases tantôt blanches, tantôt noires (ou en tout cas de deux couleurs). Même si vous ne pouvez pas le deviner avec les images, le checkerboard bouge en permanence, défilant de la gauche vers la droite ou de l’avant vers l’arrière et inversement.

C’est un effet très vieux, apparu quasiment en même temps que les premières démos sur Atari ST, c’est à dire à la fin des années 80 ! En soi, le checkerboard n’est pas vraiment un effet, j’entends par là qu’on ne le trouve jamais seul à l’écran, on peut davantage le considérer comme un élément du décor ou une « mise en situation », mais c’est un rôle qu’il joue très bien !

Franchement, c’est coloré, ça bouge, bref c’est beau !

Ce 1er exemple, issu de la mythique Cuddly Demo du groupe The Carebears est parfait et je le trouve très esthétique (si on fait abstraction de son côté très « oldschool » c’est à dire « ancien »). Vous remarquerez les jolies vectorballs rouges ainsi que le texte avec effet de distorter qui sont vraiment le centre de cet écran.

Deux damiers pour le prix d’un ! 🙂

Cet autre exemple, sublime, tiré de la Cosmic Demo du groupe The Watchmen est une découverte pour moi car il y a encore quelques minutes je ne le connaissais pas ! Et pourtant deux checkerboards, très colorés avec des vectorballs ! Je trouve ça magnifique même si je suis sûr que ma passion l’emporte sur la raison, je l’avoue ! 🙂

Le checkerboard issu de la démo Ventura du groupe Overlanders, mais codé par le groupe Naos, offre lui un joli logo, un scroller, un fond qui défile vers le haut et des objets en dots du plus bel effet ! Comme quoi un effet ancien et connu mérite toujours d’apparaître, aussi longtemps que les codeurs et les graphistes trouveront des idées pour le mettre en valeur.

naos
Encore un écran très coloré et très attrayant !

Avec le temps, et les années 90 durant lesquelles les démos sont devenues plus axées sur le style et le design, notre checkerboard a été quelque peu « détourné ». Ainsi dans la démo World of Wonders des groupes Dune et Fantasy, notre damier est bien agité !

Attention au mal de mer !
Dans la démo Ecstasy du groupe Inner Cuircuit Explorers, il devient le théâtre des délires d’objets 3D.

Dans la démo Alive du groupe Zeal, courte production mais au style très léché, le checkerboard sert d’arrière-plan au scroller de fin. Cette fois il est affiché différemment et tourne sur lui-même, un peu à la manière d’un rotozoom (enfin sans le zoom !). Encore une fois il s’avère un précieux élément de décoration et de design.

Zeal était un groupe connu pour son style épuré !

Plus « radical », le checkerboard de la démo Humeur Vitrée du groupe Hemoroids, se présente sous la forme d’un zoom à vous rendre épileptique ! Vue dans d’autres démos, cette version est loin de son ancêtre bien plus tranquille. D’ailleurs j’ai franchement une préférence pour les versions plus calmes. Bien entendu, il est sans doute difficile de se faire une idée avec une simple image, aussi vous trouverez un extrait vidéo en bas de page.

C’est plus calme en image qu’en vidéo, croyez-moi !

D’ailleurs je préfère la variante que l’on trouve dans la démo Necrosys, toujours du groupe Hemoroids. D’abord parce qu’elle est colorée, très colorée même, et ensuite parce que ses mouvements sont bien moins agressifs.

Effet hypnotique garanti !

Cet effet est tellement vieux qu’il est difficile d’être surpris quand on le voit et même ses (rares) apparitions dans des productions récentes ne me contrediront pas. Que ça soit dans la démo Appendix du groupe Dead Hackers Society ou dans la démo Drone du même groupe, le checkerboard reste joli, mais plus vraiment surprenant.

Même s’il sont classiques, ces checkerboards là sont affichés en fullscreen et avec un megascroller en plus !

Il serait temps d’illustrer cet effet avec quelques extraits en vidéo, c’est donc ce que nous allons faire d’abord avec un hommage aux pionniers des années 80 avec la Cuddly Demo de The Carebears :

Continuons avec la démo Rising Force du groupe Holocaust :

Puis avec le checkerboard qui zoome dans la démo Drone du groupe Dead Hackers Society :

Et de conclure avec le checkerboard qui illustre le « générique de fin » de la démo Alive du groupe Zeal :

Publicités

4 réflexions sur “C comme… Checkerboard

  1. Le checkerboard ou le rotozoom, ca se ressemble mais techniquement c’est souvent assez different. Le rotozoom, c’est vraiment la rotation d’un plan texturé selon un seul axe, celui de tes yeux.
    Le checkboard à la TCB, c’est une grosse feinte 😀 en gros une animation (chaque position du damier est une image mais y’en a pas tant que ca) et des rasters (on le voit bien sur les bords) pour donner le rendu ombré par mixage de plans.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s