Coup de coeur pour Froggies Over the Fence par Legacy, ST Connexion et Overlanders (1993)

L’année 1993 fut celle de l’apogée de l’Atari ST avec de nombreuses démos qui sont devenues des références tant au niveau technique qu’esthétique, certaines d’entre elles ayant d’ailleurs déjà fait l’objet d’un coup de cœur comme la Flip’O démo ou la megadémo de Synergy. Pourtant… Ironie du sort, cette même année, de nombreux groupes ont tiré leur révérence, quittant à jamais l’Atari ST pour des cieux plus prometteurs, en tout cas en théorie…

Bref, Froggies Over The Fence est la dernière démo d’une poignée de groupes français (en l’occurrence les groupes St Connexion, Legacy et Overlanders) qui se sont associés pour nous offrir un magnifique chant du cygne. Le résultat est une immense démo tenant sur 3 disquettes et offrant pas moins de 4 parties totalement indépendantes et différentes !

Le menu avec 4 grenouilles pour autant de destinations !

La première partie est un condensé d’effets en tous genres : objets 3D, distorter, dots, plasma, zoom, rotozooms, bobs, scrollers et notamment une séquence de morphing entre différents dessins que j’adore et qui a nécessité la participation d’une bonne dizaine de graphistes. Des tonnes d’effets au style irréprochable ! Un spectacle de près de 10 minutes à savourer sans modération !

La deuxième partie est une courte démo « classique » dans laquelle on retrouve de nombreux effets déjà vus à l’époque mais agrémentés (comme la 1ère partie d’ailleurs) de superbes dessins ainsi que d’un design soutenu avec notamment des choix de couleurs très judicieux !

Et comme si cette démonstration ne suffisait pas, elle est suivie par une histoire narrée par le biais d’écrans dessinés mélangés avec des séquences 3D du plus bel effet. Une séquence impressionnante pour l’époque et de qualité professionnelle !

La troisième partie est une gigantesque collection de musiques  soundchips composées par le génial Jess du groupe Overlanders ! Il me semble que tous les morceaux qu’il a créés sur Atari ST sont là, ce qui doit avoisiner voire dépasser la centaine de titres ! Et histoire de ne pas s’ennuyer pendant l’écoute des titres, un jeu à la Tetris vous attend.

Enfin, la quatrième et dernière partie est une galerie d’images créées sur des machines bien plus puissantes, comprenez des PC, et affichées avec plusieurs milliers de couleurs au lieu des quelque 16 couleurs auxquelles est habituellement limité l’Atari ST. Remarquez que la vidéo ne rend pas bien, en réalité on ne voit pas ce désagréable effet clignotant. Un magnifique spectacle pour conclure avec ce monument de démo !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s