S comme… Spline

La spline n’est pas à proprement parler un effet, mais plutôt une forme. En l’occurrence et pour faire simple, c’est une courbe calculée selon une certaine formule mathématique. Mise à part la spécificité  de sa forme, cette courbe peut être composée de ce que vous voulez : des dots, des bobs, des cubes, un trait, etc.

C’est une spline, mais aussi un effet d‘unlimited bobs mais les splines peuvent être plus intéressantes que ça ! 🙂

Je ne pense pas que créer une spline soit difficile en soit, il « suffit » de connaître la formule mathématique à appliquer. Mais il faut bien admettre que dans la plupart des cas, il ne suffit pas d’une simple spline pour combler le spectateur.

On nous annonce ici pas moins de 17800 points (dots) pour former cette magnifique spline !

Cet exemple provient de la démo Ecstasy du groupe ICE et même si la présentation est simple, la courbe est très longue et complexe (comparez avec la spline ci-dessous) et il faut la voir se mouvoir pour en apprécier toute la grâce !

Très belle mise en scène ! Typique du groupe Dune.

Comme toujours avec le groupe Dune, la présentation est léchée. La spline illustrée ci-dessus et visible dans la démo Paradise est accompagnée d’un effet de miroir, d’un effet de retardement (dit « motion blur ») mais aussi d’un superbe logo. Magnifique !

Merci encore à Dune pour cet autre exemple d’une spline qui se démène au milieu d’un carré lui-même en mouvement ! Encore une fois c’est le design de cet écran issu de la démo Faith qui le fait sortir du lot commun.

Peut-être pas exceptionnel mais sûrement très joli !

Le groupe Dead Hackers Society nous offre sa vision des splines dans la démo Appendix avec une courbe très fournie en dots, fouillée et avec un fond qui défile du haut vers le bas en plus ! Peut-être pas l’effet du siècle, mais tout de même franchement joli. 🙂

Allez-y, comptez les dots (points) pour voir 🙂

Il faut croire que les groupes Dune  et Sector One aiment vraiment beaucoup les splines et ça tombe bien car j’aime beaucoup leur design toujours très recherché ! Et ce n’est pas l’effet qu’on voit dans leur chant du cygne, Antiques, qui me contredira ! La première partie de leur démo est presque uniquement en noir, blanc et gris, ce qui lui confère une esthétique vraiment exceptionnelle !

antiques
Exactement le genre de style épuré que j’aime ! Ne ratez pas la vidéo un peu plus bas. 🙂

L’avantage de cet effet comme je vous l’ai montré, enfin je l’espère, c’est qu’il peut prendre diverses formes selon le talent des codeurs ou le désir d’esthétisme des graphistes. Ainsi, cet effet qui est né dans les années 90 n’a jamais cessé d’apparaître ici ou là, y compris dans les productions les plus récentes. Mais je ne vais certainement pas m’en plaindre et j’espère bien découvrir encore une nouvelle forme de spline dans les prochaines démos à venir ! 🙂

Passons à présent à quelques démonstrations en pleine action d’abord avec un extrait de la sympathique démo Yanartas du groupe Checkpoint :

Continuons avec justement la démo Antiques dont je vous parlais plus haut :

Finissons avec Dune encore une fois qui, avec le groupe Sector One, nous propose deux versions plus élaborées de la spline ! D’abord une version que je qualifierais de 3D vraiment magnifique !

Suivie d’une seconde apparition qui est sans conteste ma préférée, toutes les deux issues de la démo UFO, I want to believe. Alors oui, peut-être que ce n’est pas une spline comme les autres, mais j’adore ce final sublime ! 🙂

Publicités

Une réflexion sur “S comme… Spline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s