V comme… Vidéo

Cet article est en quelque sorte la suite de celui parlant des animations. Il s’agit ici encore d’évoquer des séquences créées sur une autre machine bien plus puissante (en l’occurrence le PC) et simplement rejouées sur l’Atari ST. La différence cette fois c’est que ces séquences sont soit tirées de films digitalisés (c’est à dire transposés sur ordinateur) soit tirées d’Internet. Les codeurs n’en sont pas les créateurs, mais ils ont tout de même le mérite de réussir à rejouer cette vidéo sur une machine vieille de 30 ans !

Bref, pour être clair, le « seul » exploit c’est d’être capable de rejouer une vidéo sur une machine théoriquement trop faible pour le faire. Du coup, cette rubrique ne va comporter que quelques exemples car sorti de l’intérêt technique, il faut bien admettre que ce n’est pas le genre de production que l’on regarde plusieurs fois.

Il faut attendre 1994 pour voir apparaître ce type de démo. C’est le groupe Zeal qui inaugure cette rubrique avec sa production « Vision« .

Oui c’est bien une séquence vidéo !

Largement inspiré de la démo 242 des groupes Fairlight et Virtual Dreams sur Amiga, l’ordinateur concurrent de l’Atari ST, cette vidéo quoique sympathique est très pixelisée et en plus elle ne dure même pas une minute… Un ovni dans le monde des démos.

Les vidéos ne réapparaissent qu’au début des années 2000 d’abord avec Badger du groupe MJJ Prod qui reprend le principe d’une animation « simplement » convertie sur Atari ST. Rigolo, mais je ne considère pas ce genre de production comme une « vraie » démo.

Des animations et une chanson délirantes à souhait. 🙂

Puis c’est encore MJJ Prod, en collaboration avec Paradize et le musicien gwEm qui nous offrira un peu plus tard Ze Japanim, une animation de nouveau tirée d’Internet et convertie avec talent. On notera ici que l’animation bien qu’en noir et blanc et assez longue contrairement à l’exemple ci-dessus qui tourne rapidement en boucle. Ceci dit, comme pour toute vidéo, une fois qu’on l’a vue, on n’y reviendra pas…

Un délire visuel mais sur lequel vous ne reviendrez pas.

Ce n’est que plus récemment, 2014 pour être précis, que les vidéos ont pris une nouvelle dimension. D’abord, finies les animations du genre dessin animé ou bien archi courtes. Ensuite, grâce au groupe BlaBla et plus particulièrement à Cyg et Ppera, les vidéos ne sont plus affichées en 16 couleurs mais comportent désormais plusieurs milliers de couleurs ! Ce n’est plus une avancée technique, c’est carrément une révolution !

Plus rien à voir avec les exemples précédents !

Le résultat est bluffant et si les plus jeunes ne verront pas ou ne comprendront pas cet exploit, je ne doute pas que ceux qui ont eu un Atari ST il y a 30 ans auront une larme au coin de l’œil ! 🙂

Ça sur une machine sortie en 1985 ?? Oui c’est incroyable !

Bien sûr ce n’est pas, et ce ne sera jamais, aussi beau que sur une télé mais l’exploit est là et je ne sais même pas comment cela est possible ! Que de chemin parcouru depuis la première vidéo sortie en 1994 !

Le mieux maintenant c’est bien entendu de vous montrer tout ça en mouvement en revenant justement sur la démo Vision du groupe Zeal sortie en 1994 :

 

Puis de faire un petit détour par l’animation délirante Badger du groupe MJJ Prod :

 

Et de conclure avec un extrait du lecteur vidéo révolutionnaire conçu par BlaBla :

Publicités

4 réflexions sur “V comme… Vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s