Coup de coeur pour Relapse par Cybernetics (1992)

coeur

Il y a des démos qui vous marquent par leur technique impressionnante, ou bien celles qu’on adore par leur musique entêtante et il y a celles qu’on va adorer sans pour autant être toujours capable de dire pourquoi : peut-être un ensemble de tout ça, un effet marquant, une musique qu’on fredonne, une ambiance spéciale… En tout cas c’est à cette catégorie qu’appartient la démo Relapse du groupe Cybernetics.

Pour être honnête je pense que nombreux sont les fans de démos Atari qui ne connaissent même pas ce groupe, raison de plus pour parler d’eux : ce groupe français actif pendant les années 90 vivait à peine à 100kms de moi, pourtant je n’ai jamais eu la chance de les rencontrer enfin jusqu’en décembre 2015 lors de la convention STNICCC durant laquelle j’ai eu l’occasion de discuter avec Metal Ages. Ils n’ont sorti qu’une poignée de démos mais toujours avec un style très léché que j’aime vraiment beaucoup !

Pour en revenir à leur démo Relapse, tenant sur pas moins de trois disquettes et sortie en 1992, elle utilise plusieurs spécificités de l’Atari STe notamment au niveau du son. Les nombreuses musiques sont d’ailleurs toutes d’excellente facture et synchronisées avec les effets.

Il serait trop long de décrire tous les écrans de cette démo qui se présente au départ de manière bien classique avec un menu vous permettant de choisir votre destination. On y trouve un peu de tout, mais toujours avec goût : des plasmas, shadebobs, dots, scrollers et certains de ces effets sont en overscan en plus, c’est à dire qu’ils occupent une plus grande part de l’écran comme l’attestent les illustrations suivantes :

Panorama
A gauche un effet psychédélique et à droite un superbe dessin affiché en overscan (astuce permettant d’afficher sur une partie plus importante de l’écran, comparez avec l’image de gauche).
Panorama
A gauche un plasma et à droite une image elle aussi affichée en overscan (on voit bien qu’elle est plus haute que l’image de gauche).

Pour vous convaincre que cette démo est un excellent cru le mieux reste maintenant de vous en faire découvrir quelques écrans, parmi les meilleurs, par le biais de courtes vidéos.

On commence donc avec un écran composé d’un scroller (texte défilant) composé de plusieurs milliers de dots (points) et qui s’affiche de manières bien tortueuses 🙂

Suivie d’une superbe animation en overscan soutenue par une musique franchement planante :

Puis un écran que j’aime beaucoup malgré le fait qu’il ne contienne qu’un seul effet habituellement soporifique, des shadebobs. La musique que j’adore joue ici un rôle primordial qui fait que je reste encore aujourd’hui comme hypnotisé devant cet écran !

Et une dernière pour la route avec un écran mélangeant des effets synchronisés avec la musique. Très sympa ! Merci à Atari Crypt qui a réalisé cette vidéo à ma demande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s