L comme… Lavalamp

L’effet que j’appelle lavalamp ressemble à une espèce de croisement entre un plasma et des metaballs. On y retrouve des formes rondes qui se mélangent, se font et se défont, le tout sur un fond coloré. Vous savez, ces espèces de flacons dans lesquels des bulles se promènent inlassablement ? On trouve deux variantes de cet effet, mais je tiens à dire tout que suite que j’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas vraiment même effet ni des mêmes calculs utilisés (en l’occurrence une courbe sinusoïdale). Mais étant donné qu’au final ça se ressemble, j’assume ce petit écart. 🙂

L’effet le plus « classique » ressemble donc à deux voire trois vagues qui se mélangent. Il ne me semble pas très technique mais reste tout de même joli à regarder comme avec cet exemple issu de la démo Alive du groupe Zeal :

Bien entendu les « vagues » évoluent en permanence.

Sous cette première forme je considère plus l’effet de lavalamp soit comme un écran de transition soit comme un écran léger et esthétique. Il serait trop long de dresser la liste des démos utilisant cet effet car il est vraiment très très courant et souvent utilisé pour afficher un texte avec un « petit quelque chose en mouvement en plus ». Ceci dit, il suffit que les codeurs s’en donnent la peine pour que cet effet prenne d’un coup beaucoup  plus de consistance comme dans la démo Phantom du groupe Arkham :

Les couleurs plus sombres donnent de la profondeur.

La seconde forme de notre lavalamp est bien plus impressionnante car elle donne vraiment l’impression de voir des dizaines de bulles évoluer et se déformer au milieu d’un liquide coloré. Question de goût sans doute, mais moi j’adore ! L’image suivante provient de la démo Humeur Vitrée du groupe Hemoroids qui, sauf erreur de ma part, fut la première à présenter cet effet sous cette forme magnifique (démo dans laquelle on trouve aussi un autre exemple de lavalamp de la première espèce au passage).

Franchement, osez dire que ce n’est pas magnifique !
Un exemple plus classique dans une démo justement appelée Lavalamp. Une collaboration MJJ Prod et Checkpoint aux graphismes très léchés grâce au talentueux graphiste Exocet.

Les années passant on a assisté à de nombreuses mises à jour d’effets connus et ce qu’a subi notre effet de lavalamp. Désormais plus complexe, parfois en overscan et offrant des motifs plus intéressants, cet effet montre qu’il peut encore nous éblouir.

Ci-dessous deux illustrations : la première issue de la démo innovante MonogAtari du groupe Cerebral Vortex. Cette démo est en haute résolution, c’est à dire en 640 par 400 (une seule couleur) ce qui fait d’elle une production exceptionnelle !

Très bel effet de grille qui plus est !

La seconde est dans la résolution habituelle de 320 par 200 et du coup elle est en 16 couleurs (mais l’image est moins fine bien entendu). Elle provient de la démo Posh du groupe Checkpoint. Mais les deux sont franchement superbes, non ?

Voilà, je crois que le principal a été dit. Au risque de me répéter, je sais parfaitement que certains des exemples cités plus haut ne sont pas forcément des lavalamps  (mais plutôt des courbes sinusoïdales si vous voulez tout savoir) et à vrai dire je me demande même si je n’ai pas inventé le nom de cet effet, mais qu’importe. 🙂

On termine comme toujours par quelques extraits vidéo avec d’abord Cernit Trafandir du groupe Dead Hackers Society et ses superbes vagues de lavalamp en overscan. Magnifiques !

Puis les superbes bulles de la démo Humeur Vitrée du groupe Hemoroids

Et enfin on admire les formes mouvantes de la démo Posh du groupe Checkpoint :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s