Coup de coeur pour Virtual Escape d’Equinox (1999)

L’un des superbes logos de Nova, enfin… de Mic 🙂

Le groupe Equinox existe depuis la fin des années 80 et il continue d’être (plus ou moins…) actif grâce à Keops, coder de génie et au graphiste Nova qui est en réalité également connu sous le pseudonyme de Mic, graphiste dans le groupe Dune (double identité restée secrète pendant plusieurs années).

Dans les années 90, ils ont fait partie des meilleurs groupes et étaient les fiers représentants de la « French touch », mélange de technique et de design. L’un de ces autres groupes était (et est toujours !) Oxygene dont la démo Flip’o fut mon premier coup de coeur.

Mais pour en revenir à la démo Virtual Escape, je dois vous raconter une petite histoire : cette démo aurait du sortir en 1993, 1994 au plus tard, mais pour une raison obscure (rajouter des effets, améliorer les transitions ??), elle resta une légende urbaine pendant plusieurs années car ce n’est qu’en 1999 que Keops la termina enfin et nous l’offrit. Une belle attente pour un cadeau exceptionnel !

Cette démo est résolument « oldschool » ce qui veut dire que vous n’y trouverez pas d’effets modernes comme dans les démos sorties à la même date, mais ce n’est pas un reproche ! D’abord parce que tous les effets sont très fluides et rapides et ensuite parce qu’ils sont tous mis en scène à la perfection !

Panorama
C’est beau, c’est fluide, c’est varié et on en prend plein les yeux !

On y trouve beaucoup de choses : de nombreux objets en 3D, en dots, une dragonball, des glenz vectors, un city skyline, etc. Dès les premières notes de musique tout s’enchaîne très vite : les objets fusent, rapides et gros et souvent bien plus complexes que ceux qu’on avait l’habitude de voir à cette époque. Les transitions sont toujours très soignées, ce que j’apprécie particulièrement et les dessins de Mic sont magnifiques !

Panorama
Un spectacle magnifique, un voyage qui semble sans fin !

La démo semble ne jamais vouloir s’arrêter, les effets se comptent en effet par dizaines et le tout dure près de 10 minutes sans oublier une très sympathique partie cachée, ce qu’on appelle un hidden screen ! Alors franchement tout ce qui me reste à faire maintenant c’est de conclure avec la vidéo et de vous souhaiter un excellent voyage dans ce monde virtuel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s