F comme… Feedback

Entrez, entrez et pénétrez dans la zone des effets de démo au nom indéfini. Enfin, pour dire les choses honnêtement je ne sais pas si cet effet s’appelle bien feedback, en tout cas moi c’est comme ça que je le vois. 🙂  Il parait qu’on appelle ça aussi de la rétroaction pour ceux que ça intéresse…

Bref, cet effet ressemble un peu à un rotozoom mélangé à un tunnel bien que le lien de parenté soit assez faible. Ici pas de dessin qui zoome en avant ou en arrière mais une espèce de plongée en avant, une chute sans fond sur le même motif basique qui se déforme tellement d’ailleurs qu’on y reconnait plus grand chose. J’aurais aussi pu appeler cet effet de la « bouillie » mais j’ai trouvé que feedback ça sonnait quand même mieux. 🙂

On trouve très peu d’exemples de cet effet. Il me semble qu’on le trouve pour la première fois en 1993 dans la démo Humeur Vitrée du groupe Hemoroids. On en trouve un autre exemple en 1995 dans A l’aube du matin du soir 2 du groupe Atrocity, des copains à l’époque bien que franchement paresseux au niveau des résultats. 🙂

Panorama
A gauche le « avant » et à droite « après » et encore il vous manque le côté « bouillie » mais ça arrive ! 🙂

On ne peut pas dire que cet effet soit super esthétique, c’est peut-être la raison pour laquelle on le rencontre peu… Pourtant quelques démos ont réussi à l’intégrer avec succès. C’est le cas dans le début de Appendix du groupe Dead Hackers Society. Je vous laisse juge en vidéo car on peut difficilement se faire une idée de cet effet sans le voir en mouvement.

On continue avec l’effet de feedback très coloré qu’on peut admire dans la démo Base Case du groupe Live! Une démo franchement superbe à tous les points de vue au passage !

Pour être honnête, plus j’avance dans ce maigre article et plus le doute m’assaille : est-ce vraiment un effet à part ou bien simplement une déformation d’un effet existant ? Je prends le petit risque d’être hors sujet et je conclus ma courte investigation sur le feedback avec le premier d’entre eux issu de la démo Humeur Vitrée du groupe Hemoroids :

 

 

Laisser un commentaire

