M comme… Motion blur

Apparu au début des années 90, l’effet de motion blur est, au même titre que l’overscan, un peu hors catégorie dans la mesure où il peut s’appliquer à tous les autres effets connus. Il s’agit d’ajouter à un objet un effet de retardement, c’est à dire que la même forme est visible plusieurs fois de suite, comme une sorte de trainée ou d’effet de flou.

On voit très bien ce que donne le motion blur !

L’illustration ci-dessus, extraite de la démo Coreflakes du groupe Newcore est le parfait exemple avec un logo en wireframe  (en traits en gros) qui se répète presque une dizaine de fois. D’ailleurs la plupart des objets en wireframe sont accompagnés d’un effet de motion blur . Mais comme je l’ai déjà dit, cet effet pouvait se rajouter à n’importe quel autre en réalité, la preuve en image :

Panorama
3 exemples avec d’abord un cube recouvert d’étoiles (du mapping), suivi d’un objet en wireframe et enfin pour terminer un scroller (texte défilant) difficilement lisible 🙂

L’avantage de cet effet c’est le « plus » qu’il apporte, c’est une sorte de valeur ajoutée. Bien entendu il ne faut pas que cela se paie soit par des ralentissements (aie !) soit par un côté brouillon voire chaotique ! Le gros inconvénient c’est que pour dessiner les « traces » ou « trainées », il faut sacrifier des couleurs et l’humble Atari ST ne pouvait déjà qu’en afficher 16 simultanément alors. c’était un vrai dilemme ! Mais quand il est bien utilisé, c’est la grande classe !

C’est peut-être pour ça qu’il apparaît dans de très nombreuses démos, généralement déjà citées dans l’un ou l’autre des articles de ce blog :). Il n’a jamais cessé d’être présent et a même fait quelques apparitions très remarquées !

Par exemple dans la démo Ecstasy Part B (ci-dessous) du groupe Inner Circuit Explorers on a droit à une forme composée d’étoiles qui se déhanchent avec un effet de motion blur de grande qualité ! Idem dans la démo Panic!  (ci-dessus) du groupe Chaos qui propose un effet quasiment identique.

A noter qu’on retrouve le même type d’effet (mais en version « grand écran », c’est à dire en overscan) dans la démo Drone du groupe Dead Hackers Society, sortie quelque 20 ans plus tard ! Vous aurez droit à un extrait vidéo un peu plus bas, soyez patient :).

Avec les nouvelles techniques développées au début des années 2000, le motion blur vient à jouer un nouveau rôle. Pour afficher des effets plus techniques les pixels sont généralement plus gros, ce qui donne un côté bloc pas très esthétique à l’ensemble. Avec le motion blur on « gomme » tout ça et on apporte un aspect plus lisse aux effets.

Comment ça ? Vous voyez flou ? C’est normal. 🙂 Extrait de la démo Virtual Escape du groupe Equinox.

La vraie claque visuelle eut lieu avec la démo Suretrip du groupe Checkpoint sortie en 1999 ! Si l’effet de départ n’est qu’un « simple » rotozoom, l’ajout de motion blur lui donne tout de suite un côté bien plus impressionnant ! Voir impérativement la vidéo ci-dessous !

Extrait de Second Reality 2013 du groupe Checkpoint.

Je pourrais continuer pendant des heures tant on peut trouver des touches de motion blur ici ou là dans les plus humbles écrans ou dans les plus impressionnants. Bien utilisé en tout cas cet effet a non seulement du charme mais aussi de la gueule ! On peut donc espérer le retrouver dans de prochaines démos :).

Maintenant faisons nous plaisir avec quelques extraits, d’abord avec une petite partie de la démo Synergy Megademo du groupe Synergy :

Suivi du superbe rotozoom de la démo  Suretrip du groupe Checkpoint :

Et on finit avec la démo la plus récente, à savoir Drone du groupe Dead Hackers Society pour laquelle je dois avouer avoir eu un petit doute, mais si si, regardez bien, vous verrez l’effet de « flou » autour des étoiles qui se déplacent à l’écran !

Publicités

Une réflexion sur “M comme… Motion blur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s