H comme… Hidden screen

Le temps passe et je commence à manquer d’inspiration ou tout simplement de sources pour vous faire découvrir d’autres aspects des démos Atari. Pourtant, n’allez pas croire que je vais baisser les bras, oh non, preuve s’il en est aujourd’hui avec les hidden screens !

Pour ceux qui ne sont pas fans de la langue de Shakespeare la traduction est simple puisqu’on parle d’écrans cachés. C’est une très vieille tradition qui remonte à la grande époque des mégademos avec leur menu. La tradition voulait que dans chaque démo il y avait un ou plusieurs écrans qui n’étaient pas accessibles directement. Pour certains il fallait cliquer à un endroit précis du décor, ou bien taper un mot de passe ou que sais-je encore (les coders n’ont jamais manqué d’imagination à ce niveau !). Bref c’était un petit « plus », une récompense pour laquelle il fallait se montrer digne et persévérant !

Presse-papiers-1
Je me souviens que c’était près d’une porte…

Dans la démo Dark Side of The Spoon du groupe Unlimited Matricks qui est illustrée ci-dessus, il était facile de trouver le hidden screen puisqu’il suffisait d’ouvrir toutes les portes (et il y en avait bien plus que celles que vous voyez) jusqu’à tomber sur la bonne. Facile mais sympa ! 🙂

Dans la Genius Demo par Oxygene il y a deux hidden screens : pour accéder au premier vous devez visualiser chaque écran de la démo pendant au moins 20 secondes. En ce qui concerne le second, voici ci-dessous un exemple du chemin tortueux qu’il faut parfois emprunter pour atteindre des lieux en apparence inaccessibles. 🙂

En fait, dans les années 80 et début 90s quasiment toutes les démos avaient leur hidden screen, rivalisant de codes bizarres ou de manipulations étranges pour les découvrir, d’ailleurs vous pouvez en avoir un aperçu dans cet article en anglais.

L’écran caché dans Ooh Crickey Wot a Scorcher ne fut découvert que plusieurs années après la sortie de la démo de The Lost Boys !

Alors bien entendu, parfois ces hidden screens  faisaient office de bouche-trou (un vieil écran dont on ne s’était jamais servi ou un qui n’était pas assez bon pour apparaître dans la démo) mais parfois on a droit à des vraies surprises.

C’est le cas dans la démo Virtual Escape du groupe Equinox où on a droit à un show d’objets en 3D de qualité, aussi exceptionnel que le reste de la démo ! Pour y accéder il suffit d’appuyer sur la touche « Echap » (« escape » en anglais) au bon moment. 🙂 Voici ce qui se passe alors :

Certaines démos n’étaient pas non plus avares comme la démo Coreflakes du groupe Newcore, qui offrait pas moins de 4  hidden screens ! Là c’était vraiment un beau cadeau ! Et que dire de la démo Necrosys du groupe Hemoroids qui proposait carrément des mini jeux complétement stupides mais hilarants et aux graphismes magnifiques ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez droit à une vidéo plus loin. 🙂

Et puis malheureusement cette tradition a disparu et au cours des 20 dernières années on a pu compter sur les doigts d’une main les démos contenant ne serait-ce qu’un seul hidden screen… On a bien eu droit à leur retour temporaire lors des mégademos célébrant les 20 ans de l’Atari ST (appelée 20 years) et de l‘Atari STe (appelée 20 years Atari STE megademo)…

L’écran caché de la démo Fantasia en 2003.

Le seul autre exemple récent c’est la démo Fantasia des groupes Dune et Sector One avec un écran vraiment superbe mais très difficile à trouver (au point que le groupe a fini par sortir l’écran séparément pour tous ceux qui ne le trouvaient pas !).

Voilà pour cette tradition qui était fort divertissante et qui a amusé et occupé les aficionados pendant de longues heures passées à traquer tous ces hidden screens !  Aujourd’hui oubliés ils n’en restent pas moins comme faisant partie des racines des démos Atari ST.

Terminons avec les trisogames cachés dans la démo Necrosys d’Hemoroids et qui sont franchement superbes et excellents !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s