Cet article va être assez court mais pour autant, il me vient du fond du coeur avec cette intro ST qui accompagne le diskmag Undercover25. Je ne veux pas dire par là que mes autres articles me passionnaient moins, mais ici j’ai été personnellement impliqué, d’où mon attachement à cette petite prod. Mais commençons par présenter le groupe hollandais FUN (Falcon Users Netherlands) qui est désormais connu sous le nom de Lineout. Le groupe est surtout connu et respecté pour ces productions sur le grand frère de l’Atari ST : le Falcon.

Cette petite intro a une histoire : au départ elle devait accompagner une édition de l’UnderCover Magascene mais vous savez comment vont les choses : manque de temps ou de motivation, bugs ou je ne sais quoi d’autre… Bref elle est restée inachevée pendant un bon moment, jusqu’au jour où j’ai motivé Earx  à rependre le boulot. 🙂 J’ai surtout dessiné la texture principale, l’image avec le donjon ainsi que le texte pour les »greetings ». Havoc a dessiné l’image finale, mais je trouve qu’elle ne colle pas vraiment à l’ambiance générale (sans vouloir offenser mon ami Peter).

Bref, ici on a droit à un voyage mystique qui commence dans les profondeurs d’un puits mappé (voir l’image ci-dessus). La superbe musique de MC Laser démarre rapidement, et part crescendo, ses notes s’élevant en même temps que le spectateur s’évade du puits. L’écran suivant présente une tour lugubre dont la haute silhouette se reflète dans des eaux sombres agitées par un effet de distorter tandis que les « greetings » sont affichés ici ou là.

Mais le plus impressionnant c’est la partie principale constituée d’un labyrinthe aux murs mappés. C’est surtout un superbe exemple de raycasting. J’aime particulièrement le fait que les murs deviennent plus sombres dans le fond, ce qui accentue l’effet de profondeur. C’est déjà l’écran final et la fin de notre voyage. Ce fut court mais très appréciable (je dis ça mais je ne suis pas objectif du tout !) 🙂

Allez, à vous d’embarquer pour ce voyage en espérant que vous l’apprécierez autant que moi !

 

 

 

 

 

