Pixel après pixel : Ma(n)chine

J’initie cette nouvelle rubrique avec un artwork intitulé « Ma(n)chine », d’abord dessiné sur papier. Petite anecdote : je suis gaucher, j’utilise donc ma main gauche pour dessiner sur papier mais… j’ai toujours manipulé la souris avec ma main droite ! En découle une certaine frustration de ne pas réussir à dessiner sur ordinateur comme j’arrive à le faire su papier, mais bon. 🙂

Étape 1

Cette première étape est pour moi la plus difficile et celle que je déteste sans le moindre doute. A l’aide d’une seule couleur, généralement claire, j’utilise quelques outils pour tracer des lignes. Oui, de simples lignes qui me permettent de construire de manière grossière la forme de mon motif. Il est évident qu’à cette étape, ça ne ressemble tout bonnement… à rien !  🙂

Ce premier jet prend un temps fou, il est pourtant essentiel à la suite.

Étape 2

Ici je vais surtout corriger les formes, rendre les courbes moins rectilignes (comparez le bas de l’image par exemple) et commencer à choisir mes couleurs. Le choix de la palette est primordial car je ne dispose que de 16 couleurs en tout, incluant le fond d’écran bien entendu. Je me contente donc de choisir quelques couleurs principales tout en essayant d’utiliser le moins de couleurs possible.

Ça, en réalité c’est déjà mon 6ème brouillon et il y a déjà eu pas mal de retouches faites.

Allez hop, on attaque le gros du boulot cette fois ! Maintenant que mes couleurs principales sont appliquées, je dois repeindre à la main mes traits rouges (étape passionnante comme vous pouvez l’imaginer). J’en profite encore une fois pour effectuer un maximum de corrections tout en imaginant déjà comment je vais remplir les différentes zones qui composent mon dessin. Personnellement, je découpe la partie sur laquelle je veux travailler et je l’isole dans un autre écran de travail afin de ne pas être découragé par tout ce qu’il me reste à faire. A ce moment là, la loupe est ma meilleure amie !

Étape 3

Désormais je ne travaille plus qu’avec ma loupe ! Je dirais même que je zoome au maximum quand je « mélange » mes pixels (ce qu’on appelle le « dither » en anglais). Je dois avouer que contrairement à la plupart des bons graphistes, je dessine en utilisant une technique aléatoire, oui, oui, je place des pixels « au pif » et je regarde ce que ça donne. En général le résultat est assez satisfaisant (mais pas toujours). Il n’est pas rare de recommencer encore et encore.

DRAFT8bis
Vous pensez que j’ai zoomé là ? alors ne jetez surtout pas un oeil au prochain screenshot !

Bon, je ne peins pas non plus totalement au hasard, mais presque puisque je travaille au zoom maximum, puis je prends un peu de recul pour apprécier le rendu à la taille réelle. Parfois, enfin très rarement, ça fonctionne tout de suite, parfois pas du tout, parfois c’est du 50/50, mais dans tous les cas, plusieurs essais sont nécessaires avant d’arriver à quelque chose de concluant.

Presse-papiers-1
On se jette dans la dimension zooooooooooooooooooom ! Pixels, j’arrive  !

Étape 4

Voilà, vous savez comment le procède. Désolé, mais cet article n’est en rien un tutoriel, juste un article sur la création d’une image sortie de mon esprit. Avant de passer à la suite, j’en profite pour ajouter deux précisions : d’abord j’ai présenté cette image à la compétition de graphismes de la convention Atari SillyVenture in 2014 où elle a été classée… dernière (aie, ça fait mal à l’égo ça ! :)).

Ensuite, vous pouvez la retrouver dans la démo Thunderdome du groupe Checkpoint. J’ai été fier et heureux de faire partie de cette excellente production (j’ai aussi travaillé sur d’autres dessins pour cette production, mais il s’agissait de conversion d’images, ce que je ne compte pas comme des images que j’ai créées).

DRAFT9
Cette fois en plus du haut, j’ai complété la partie centrale ainsi que le bas de l’image.

 

DRAFT11
Premier essai sur le jet de vapeur, très bof, on dirait carrément des bouts de chou-fleur !

 

DRAFT12
Cette fois par contre, je suis plutôt satisfait du résultat.

 

DRAFT14
Là j’ai travaillé sur le fond, rajouté des contours noir dans l’espoir que ça soit stylé. Allez on va dire que c’est la version finale ! 🙂

Encore plus ?

J’ai remis la mains sur un scan de l’image d’origine alors je vous la rajoute en bonus. Quand je le vois, je me dis que clairement je préfère l’original à la version pixel mais bon… 🙂

scan10

Laisser un commentaire

