Je sais que j’ai déjà publié un autre coup de coeur récemment mais je suis tellement heureux et excité par cette nouvelle démo que je me sentais obligé d’écrire un article à ce propos dans la foulée ! Mais un peu d’histoire pour commencer : le groupe de démo Avena est né sur ATARI ST dans les années 90 mais il est devenu célèbre lors de son passage sur le Falcon 030, plateforme sur laquelle ils ont sorti plusieurs démos remarquées dont ma démo préférée Sonolumineszenz (1997) sans oublier leur dernière démo inachevée Binliner (1999). Le groupe s’est malheureusement réduit à un seul membre, Tat génial codeur, après le décès du musicien Tommy et le groupe a progressivement disparu des radars. Pour quelle raison exactement ? Peut-être tout simplement à cause du travail, de la vie de famille ou pour toute autre raison. En fait, cela n’a pas vraiment d’importance.

C’est donc plus de 18 ans après ses derniers faits d’arme que Tat nous revient aujourd’hui avec cette production Atari intitulée 44 qui m’a pris par surprise, une sacrément bonne surprise ! Car, non seulement il revient sur ATARI ST avec cette démo en 4Ko mais en plus on lui doit ici programmation ET musique ! MISE A JOUR : Tat vient de publier un article en anglais sur la création de cette démo !

Il est un peu difficile de décrire cette production très cool : on y trouve des effets de grille mais aussi des  objets 3D bien qu’ils soient affichés d’une manière vraiment très particulière et qu’ils changent de forme en plus. On y trouve aussi une flopée de formes géométriques dont des triangles qui semblent se déplacer en banc (comme des poissons), le tout accompagné d’un sympathique effet de motion blur. Ce qui rend le tout encore plus génial c’est que les effets sont synchronisés avec la musique. Groovy baby !

Pour résumer en quelques mots : cette 4Kb marque non seulement le retour d’un codeur très talentueux, mais c’est surtout une excellente production au style unique et léché. On ne peut pas dire que cette démo ressemble aux démos habituelles, mais ce qu’il faut retenir avant tout c’est qu’elle est très agréable. Rien de plus à dire si ce n’est « merci » à son auteur et à vous, « profitez du spectacle » ! 🙂

 

 

 

 

 

 

Publicités