Je pense qu’on peut considérer que cet effet est une variation de nos célèbres mad circles (aussi connus sous le nom d’interférence ou encore moiré…). Pendant mes recherches concernant les effets dont je n’avais pas encore parlé, je suis tombé sur celui-ci qu’un codeur m’a décrit sous le nom de potential lines. C’est donc ainsi que nous allons nous aussi l’appeler ! Comme je viens de l’écrire, cet effet en rappelle fortement un autre, sauf qu’il se présente sous une forme différente en l’occurrence on ne parle pas de cercles, mais plutôt de lignes qui se mélangent d’une façon bien tordue. Pas facile à décrire en réalité, c’est pour ça que je vous ai trouvé une illustration technique décrivant les courbes mathématiques utilisées ici.

Et voilà ! Et ne me dites pas que ce n’est pas clair tout ça ! 🙂

Bref, nous n’avons malheureusement que très peu d’exemples de cet effet qui est apparu pour la première fois en 2003 dans la démo Posh du groupe Checkpoint mais également, dans la foulée, dans leur impressionnante démo 4Ko intitulée 4ster.

On retrouve le même effet dans deux démos du groupe Checkpoint sauf que l’une d’entre elle ne pèse que 4Ko ! Regardez donc ça ici !

Si vous regardez bien l’image ci-dessus vous remarquerez deux petits ronds qui se trouvent en réalité au milieu de chacune des formes. C’est depuis ces centres que chaque forme va ensuite se tordre, s’étirer et se mélanger avec sa voisine dans un ballet hypnotisant ou bien à vous donner le tournis.  🙂 L’ajout et le choix des couleurs est laissé à la discrétion des codeurs.

Hélas, trois fois hélas, je n’ai trouvé que 3 maigres exemples de nos potential lines 😦 J’ignore pourquoi car on trouve de très nombreux exemples de mad circles ici ou là, sans oublier leurs variations  (lisez mon article pour comprendre de quoi je parle). Aussi, il est déjà l’heure de mettre un terme à cet article en concluant avec la superbe démo de 2015, Pulse par le groupe Checkpoint (bien que toutes les personnes ayant participé à cette démo ont depuis quitté le groupe pour former le groupe SMFX  qui est une véritable niche de talents !).

 

Passons à quelques vidéos avec la démo Posh de Checkpoint pour commencer :

Puis notre seul autre exemple parlant, un exemple qui est bien plus beau et varié que l’original ! Au passage, ne ratez pas mon coup de coeur pour Pulse par Checkpoint :

Publicités