Si j’ai déjà parlé des différents types de démos, qu’on parle soit de taille soit de genre, ici nous allons de nouveau parler de ces petites productions appelées intros : nous avons ainsi évoqué celles qui précèdent un diskmag, une compilation de musiques ou encore les cracktros pour les jeux piratés. Parlons à présent de productions attachées à un usage bien moins connu et surnommées des BBStros !

Commençons par dire que les initiales BBS veulent dire : « Bulletin Board System. Je dois au passage avouer que je n’y connais pas grand chose en la matière, au mieux je peux dire qu’on parle d’ATARI ST qui se connectent à distance à… d’autres ordinateurs. Maintenant que vous le dite, cela me fait penser à cette chose qu’on appelle internet… Sauf que moi je vous parle des années 80-90 ! A cette époque on pouvait effectivement utiliser son ordinateur préféré pour surfer et aller consulter le contenu d’un autre ordinateur ou serveur (sur PC donc). Quel intérêt vu la médiocre qualité graphique et la lenteur des connexions ? Tout simplement pour télécharger les dernières démos, jeux ou utilitaires mise à disposition (c’était toujours mieux que les échanges postaux, croyez-moi !)

Oui il était possible de se connecter avec son ATARI ST bien avant que cela devienne si naturel ! 🙂

Étant donné que les groupes issus de la demoscene proposaient leurs propres serveurs, il leur fallait aussi en assurer la promotion et quoi de mieux qu’une petite production ? Vous avez compris à quoi servaient les BBStros. Pour tout dire je n’ai jamais fait vraiment attention à ce genre de production car je n’avais pas accès à ces services avec mon ATARI à l’époque, mais c’était une bonne excuse pour admirer quelques démos comme je vais vous le montrer avec les quelques exemples ci-dessous. Avant de me lancer je précise que quelques BBS doivent encore être en activité ici ou là, en tout cas, certaines personnes vont sur internet avec leur ATARI ST encore en 2019 !

Dreamscape BBS intro par Animal Mine (1999)

Voici une production majoritairement construite avec de simples caractères ASCII !

 

Lynx BBS Demo par Lynx (1991)

 

Little BBS Doc Show par Omega (début des années 90 ?)

Malheureusement pas de son ici mais la démo ne fait que 8Ko !

 

Asylum BBS intro par 2smart4u (1993)