Nous retrouvons encore une fois un type de production débutant par une intro. Abordons à présent le thème des Compact Disks, ou CDs comme nous avions l’habitude de les appeler bien avant l’apparition du CD audio. 🙂 Bien entendu vous vous souvenez qu’il existe une foultitude d’intros, ces petites productions ne dépassant pas 100K°, mais je me permets de vous rappeler qu’on peut les ranger dans les catégories suivantes :
- 128 octets
- 4K°
- 96K°
- Compilations de musique
- Diskmags
- Invitations aux Coding Parties
- Cracktros et peut-être d’autres auxquelles je n’ai pas pensé…
Il m’arrivait souvent de lancer telle ou telle disquette rien que pour revoir l’une de ces intros car la taille n’est pas proportionnelle avec la qualité et je suis certain que nous étions très nombreux à rechercher dans nos disquettes cette intro qu’on aimait tant. La bonne nouvelle c’est que certains groupes avaient pour spécialité de regrouper un maximum de ces petites productions dans ces fameux compact disks ! C’était aussi l’occasion de découvrir des prods inconnues, rares voire jamais sorties avant, un trésor pour les fans !

Grâce à ces compact disks on pouvait découvrir ou redécouvrir une douzaine de productions sur une seule disquette, c’était la fête ! Avant de passer à des exemples en vidéo je voudrais ajouter quelques précisions et notamment dire qu’on trouve une liste de ces « packs » sur Demozoo bien que je ne sois pas forcément d’accord avec certains de leurs critères, mais c’est là un avis tout personnel.
Bref, citons Ripped Off qui a créé une centaine de ces CD ou encore The Chaos Engine qui a atteint le nombre de 150 compact disks, dont la capture d’écran affichée ci-dessus. Persistence Of Vision les a même dépassé avec 164 prods. Notez bien que je ne citerai pas les très nombreux groupes qui ont réuni plusieurs jeux crackés sur une seule disquette car je ne parle que de démos ici. 🙂
Tout cela appartient bien entendu à l’âge d’or de la demoscene ATARI ST. Avec la généralisation (bienvenue) des disques durs qui se soucie d’avoir des petites prods enregistrées sur des dizaines de disquettes différentes ? Certains groupes ont toutefois décidé de continuer à faire vivre la tradition, c’est le cas du groupe NoExtra qui a effectivement sorti plusieurs compact disks (en plus d’une multitude de cracktros).
Voilà, il est temps d’admirer certaines de ces prods :