
En 2016, un groupe appelé SMFX est né. En réalité, cette équipe de choc nous avait déjà offert Pulse en 2015 (bien que sous l’étiquette Checkpoint) puis, deux ans plus tard, la démo Execution (sans oublier plusieurs prods plus petites entre temps). Logiquement, leur prochaine démo sortirait en 2019 et voilà donc qu’arrive Motus, véritable oeuvre d’art peaufinée à l’extrême ! On y retrouve donc le bouquet de talents habituels avec SPKR (code), mOdmate (graphismes), 505 (musique) et Excellence In Art (autre).
La première chose qui va vous frapper, mais ce n’est pas une surprise si vous connaissez leurs autres démos, c’est ce soin si particulier apporté aux détails : tous les écrans, oui tous, bénéficient de transitions magnifiques et fluides. Pas le moindre fondu tristounet ou la classique séparation de l’écran en deux, au contraire, il n’y a que des transitions brillamment exécutées. Pour moi, c’est le summum de la classe !
Loin de moi l’idée de vous gâcher la surprise si vous n’avez pas encore vu cette production qui mérite de devenir l’un des nouveaux classiques de la démothèque ATARI ST ! Alors oui, vous allez retrouver des effets issus de leur précédentes productions comme des dots, un rotozoom, un plasma, ou encore ces checkerboards colorés qui vous rappelleront forcément Juxtaposition, leur participation au Checkerboard Challenge de GERP 2018. Mais pas que…

Je n’arrive pas à imaginer tout le travail injecté dans la création d’une production aussi fluide et belle : regardez-la donc une première fois et vous aurez tout de suite envie de la revoir une autre fois tant il y a de détails. On ne peut pas tout apprécier tant il y a de victuailles. Avez-vous par exemple remarqué ces images qui ont plus de 16 couleurs ? Le logo SMFX qui est en tête de cet article par exemple comporte 28 couleurs et de nombreux écrans (voir ci-dessus) sont accompagnés de petits messages, logos ou animations placés dans le border bas de l’écran. Il vous suffit d’aller sur Demozoo pour retrouver les nombreux dessins créés par mOdmate, c’est juste ÉNORME !
Et puis, je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai l’impression que cette démo a voulu aller plus en avant avec des effets plus modernes comme ces voxels (ci-dessus), de l’environment mapping, une loupe, un superbe tunnel mappé et j’en oublie sans doute !

N’oublions pas non plus de parler du super soundchip ! Non seulement il est excellent, forcément on parle quand même de 505 ici, mais surtout vous pouvez regarder la démo 10 fois de suite pour constater cette incroyable synchronisation entre les effets/transitions et la musique ! A aucun moment il n’y a de fausse note, tout prend naturellement sa place et une sorte de symbiose se crée entre le code, les graphismes et la musique. Le tout devient alors une unité indissociable et exceptionnelle !
J’ai tendance à préférer cette démo à Execution, leur effort précédent sorti en 2017, même s’il est indéniable que c’est aussi une excellente démo, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de graphismes. Ici, vous ne trouverez AUCUN écran qui n’ait pas été sublimé par des éléments graphiques, qu’il s’agisse d’un logo, un dessin ou quelque message.
Bien, j’en ai assez dit et vous savez maintenant pourquoi j’aime tant cette démo. Si je n’ai pas réussi à vous convaincre c’est que je suis un piètre « vendeur ». Dans tous les cas, c’est à vous qu’il incombe de vous faire votre propre avis avec cette vidéo durant environ 7 minutes :