Alors que je tape ces mots (en février 2020) je n’ai pas encore terminé le dessin dont je vais vous parler et quant à la production qui va l’utiliser je ne saurai pas vous dire quand elle sortira (ni même si elle est seulement commencée). Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agira d’une nouvelle compilation SNDH avec de nombreuses musiques soundchip ATARI due à Grazey du groupe PHF. Au passage, j’en profite pour dire que j’ai déjà eu l’opportunité de travailler avec lui sur son immense collection de musique intitulée UMD 8730. Ca fait bizarre de se dire que c’était déjà… il y a presque 20 ans !

Bref, il y a quelques temps il a demandé si quelqu’un pouvait lui faire un logo alors j’ai relevé ce petit défi et je me suis bougé les fesses avant de retomber dans l’inactivité (déjà, j’avais commencé à travailler sur un logo ELITE puis j’ai laissé tomber, mais j’y reviendrai un jour !). Et puis j’aimerais bien voir utilisé mon dernier dessin en date, Fractured Soul. Sera-t-il présent dans l’intro ? Nous verrons bien.

Étape 1

Mon idée de départ consistait à avoir 4 lettres aux formes et styles très différents. Je voulais un rendu très old school et plein de couleurs. Le « S » serait très lumineux, tandis que le « N » serait plus classique avec un effet de 3D, le « D » complétement tordu et le « H »large et droit. J’ai donc attrapé mon outil « ligne » et j’ai dessiné des formes basiques :

Le rectangle affiché en haut de l’écran représente le cadre dans lequel les lettres doivent tenir.

Voilà, les structures de base sont posées, ne reste plus qu’à trouver comment les remplir. Du gâteau comme on dit ! 🙂

Ce qui est bien quand on vous demande un logo c’est qu’en gros vous savez déjà ce que vous allez dessiner. Les seules exigences : 16 couleurs et une taille au maximum de 320*80 car le logo sera affiché en haut de l’écran à la place de la bordure (autrement dit cette intro sera affichée en overscan, cool !) 🙂 Et comme je partais avec l’idée que Grazey ferait preuve de compassion et utiliserait mon dessin j’ai décidé d’utiliser la même palette :

On va du blanc au noir en passant par des teintes de jaune/oragne, bleu, vert et même du marron.

Étape 2

Je savais que ce que je voulais faire avec mon « S » car j’étais très inspiré par un ancien dessin du maître Agent -t. Mais les plans ne fonctionnent pas toujours comme prévu, et comme je n’étais pas satisfait du résultat j’ai décidé de mettre la lettre de côté et de passer au « N » que j’avais préalablement agrandi car je trouvais que la première version était un poil trop petite.

Le reste s’est fait assez naturellement : ma lettre devait être simple tout en ayant son style. J’ai peint des motifs un peu au hasard et je me suis rendu compte que ça marchait comme ça. Du coup cette lettre a été faite très rapidement.

Assez content du résultat, même si ce n’est bien entendu pas parfait, mais bon… 🙂

Bon, je n’allais pas laisser tomber, alors je me suis de nouveau attaqué à mon « S ». Après quelques autres essais infructueux, j’ai compris que je n’y arriverai pas. Croyez-moi, n’essayez pas de copier le style d’un autre artiste, ça ne le fait pas…  J’ai finalement opté pour une espèce de dualité, entre une face dorée et une face verte. Ca a pris bien du temps au final, mais je suis à peu près satisfait du résultat. Qu’en pensez-vous ?

Ce n’est pas du tout ce que j’avais en tête au départ, mais au final ce n’est pas mal.

On passe au « D »! Je le voulais en teintes de bleu afin de varier la palette par rapport aux lettres précédentes. Encore une fois j’étais inspiré par le travail d’un autre maître, Niko, et encore une fois ce fut une mauvaise idée. J’ai renoncé très vite et je me suis écouté, dessinant des traits tarabiscotés presque naturellement. Les pixels ont pris place, les lignes, ombres et effet 3D aussi, pour donner ceci au final :

On arrive à la dernière lettre, à savoir le « H ». Là j’ai été un peu embêté car au départ je voulais utiliser mes rouges/bruns foncés, mais ils ne représentent que 2 couleurs dans ma palette et les seules couleurs avec lesquelles je pouvais facilement mélanger étaient les teintes de bleu… que je venais d’utiliser sur le « D ». Il m’a donc fallu trouver une autre idée…

J’ai opté pour un compromis : une profondeur en teintes de vert et un remplissage avec des teintes orange/rouge foncée/brun. Comme vous pouvez le voir mon premier essai utilisait d’autres couleurs. Au final cette lettre est une espèce de croisement entre le « S » et le « N ». Même si je n’en suis pas totalement satisfait, j’ai décidé de le laisser reposer dans cet état pour l’instant.

Étape 3

Mon logo est presque fini, je n’ai plus qu’à assembler tout ça. D’ici son utilisation, je pense peut-être rajouter un motif horizontal sombre dans le fond. Grazey m’a dit qu’il m’enverrait une capture d’écran pour que je me rendre compte et que je puisse changer quelques détails. Toujours est-il que comme souvent, alors que j’arrive au bout, j’essaie de prendre de la distance avec mon travail sinon je finis par le détester. Et vous, j’espère qu’il vous plaît !