Parmi les centaines voire milliers de démos qui sont sorties depuis les années 80, il en existe aussi certaines dont le destin n’a pas été aussi heureux. On parle alors de démos « unreleased« , ce qu’on traduirait textuellement par « non sorties ». Attention, il faut bien distinguer ces démos de celles qui sont « perdues » c’est à dire celles dont nous n’avons aucune trace : pas de vidéo, de dessin, musique, pas le moindre petit écran, nada. Il est même difficile de savoir jusqu’où une telle démo était commencée. Impossible en tout cas de vous parler de quelque chose que je n’ai pas vu moi-même. 😦

Et il y a donc les démos unreleased. Elles dorment quelque part, sur un disque dur, une disquette poussiéreuse. Sont-elles presque terminées ? S’agit-il juste de quelques écrans individuels ? Des projets abandonnés ou bien mis de côté par manque de motivation, de temps ? Il peut y avoir tellement d’explications… Intéressons-nous donc à quelques uns de ces joyaux oubliés.
Pour commencer je vais vous parler de deux démos qui portent bien leur nom, à savoir Illusion par Dune et Virtual Escape par Equinox. La démo Illusion par exemple a gagné la compétition de démos d’une coding party en 1994 mais à ma connaissance seul un groupe très restreint de personnes ont eu la chance de la voir. Pour les autres, il aura fallu patienter NEUF longues années ! Ne manquons par de remercier le valeureux codeur ST Ghost du groupe Sector One qui s’est acharné à débugguer la démo et à en relier tous les effets pour notre plus grand plaisir !
Dans le cas de la démo Virtual Escape l’attente ne fut « que »… de CINQ années :). Tiens, ça me fait aussi forcément penser à la démo Square par Hemoroids qui a été vue d’abord en 2015 mais qui vient seulement de sortir en 2021 sous le nom de Square V2. Au moins, dans ces 3 cas les démos sont passées du statut de « unreleased » à « mieux vaut tard que jamais » et si j’ajoute que ces démos ont toutes fait l’objet d’un coup de coeur on peut même dire que notre patience à été bien récompensée !
Revenons maintenant aux démos toujours étiquetées « unreleased« . J’ai conscience que tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec ce que j’écris, notamment en ce qui concerne l’existence hypothétique des productions suivantes Jacktro par ACF Design Team, Flip-O 2 par Oxygene ou encore Shock Therapy par Delta Force puisqu’à part avoir été évoquées, nous ne savons même pas si elles étaient vraiment prévues…

Le développement de certaines démos, lui, a bien commencé, des dessins ou musiques ont été créées mais souvent c’est la programmation qui manque et sans code… Troed du groupe SYNC m’a par exemple parlé de leur « Synchron Demo qui aurait du sortir en 1989 et dont le développement était effectivement en cours puisque une vingtaine d’écrans étaient terminés dès l’été 1989. Hélas, aucun membre du groupe SYNC ne possède de copies de tout ce travail » (traduction d’une discussion sur Facebook). Les cas similaires sont nombreux mais je voudrais me pencher sur certains d’entre eux dans lesquels on a tout de même eu la chance d’avoir un avant-goût du produit tel qu’il aurait du apparaître s’il avait été terminé.
Que dire de la démo de 1993 Final du groupe Extream si ce n’est que cela me laisse perplexe ? Ce qui est étrange c’est que la démo était terminée, la preuve en vidéo même, mais on ne la trouve pas en téléchargement. D’après l’un des auteurs, la vidéo aurait été tournée avant que les sources de la démo ne soient irrémédiablement détruites, quel dommage… 😦
Pire encore avec la démo de 1994 CSF dentro du groupe The Megabusters : il existe une « preview » (version incomplète mais qui fonctionne) que vous pouvez télécharger. Elle reste assez courte, quoi que tournant 3 minutes tout de même, et il n’y a pas de musique mais on voit bien que pas mal de choses étaient complètes. Encore un codeur qui n’avait plus le temps ou la motivation à cause de ses études, de son travail ou pour des raisons personnelles. C’est trop souvent pour l’une de ces raisons que le développement est ralenti, voire arrêté, et que la démo demeure du coup unreleased.
Un autre projet mort dans l’oeuf c’est la démo de 1997 Resurrection des groupes tSCc et ST Knights. Le manque de temps et une perte de données ont mis un terme à cette collaboration même si on peut se réjouir de retrouver certains effets dans la démo Centauri (2001) pour tSCc et Square V2 de Hemoroids pour ST Knights (2021). Le vrai perdant c’est le graphiste mOdmate dont le travail (au moins 5 dessins !) n’a jamais été utilisé comme ce magnifique logo :
Il me reste au moins deux exemples célèbres en tête. D’abord la démo de 1999 Awaken par Cobra. Bien qu’elle demeure unreleased plusieurs écrans ont ensuite fait leur apparition et vous pouvez aussi les télécharger. Pas de musique malheureusement et des effets beaux mais bien trop ambitieux pour notre petit ATARI ST car c’est loin d’être fluide… Mais jugez par vous-même avec cette vidéo :
Et puis je pense à cette démo que j’ai attendue longtemps, très longtemps, en vain. Je parle bien entendu de la démo Heftig de l’excellent groupe Cream. J’ai eu la chance de voir tourner une version non terminée à la coding party Error In Line en 1999. Ensuite… plus aucune nouvelle malheureusement… J’ai pourtant eu la chance d’avoir une preview sur mon disque dur, que je n’ai pas diffusée pendant plus de 20 ans…
Terminons avec un record mondial, bon ok uniquement en ce qui concerne les démos unreleased : La Total Apathy demo par Bad Brew Crew et D-Bug est restée dans les cartons pendant… Roulement de tambour… 28 ans (1991-2019) ! Ok, ce qui compte c’est que désormais elle n’est plus unreleased. 🙂
Dans les mieux vaux tard que jamais, il y a l’histoire de la PRISM Raytrace Demo qui est intéressante.
Une fois réalisée, en 1992, elle n’a été distribuée que à quelques exemplaires (moins de 10) avant un sordide crash de disque dur et perte définitive d’une partie des sources. Par malchance, la disquette master originale en ma possession s’est avérée défectueuse avec une série de secteurs illisibles. Je la considérais donc, comme définitivement perdue jusqu’à un jour de 2006 où j’ai acheté un Atari ST d’occasion avec un lot de disquettes et dedans, il y avait une de mes rares copies (étiquette écrite de ma main) distribuée mais la disquette s’est avérée aussi défectueuse 😥
Par chance, j’avais conservé mon master défectueux et les secteurs défectueux de la copie récupérée étaient tous différents de ceux du master. J’ai donc pu recréer la disquette en recombinant les secteurs en bon état des deux disquettes défectueuse pour n’en faire qu’un seule fonctionnelle. Puis, la démo a pu, enfin, apparaitre sur Pouêt en 2006 et être distribuée correctement, soit 14 ans après sa création.
Megadteh (The Pendragons / PRISM)
J’aimeJ’aime
Merci pour cette anecdote succulente ! Je suis certain que tellement d’autres démos ont connu des sorts similaires…
J’aimeJ’aime