Si vous avez bien lu mes articles vous devez être experts en démos, n’est-ce pas ? 🙂 Déjà, vous savez que pour créer une telle production, il est préférable d’avoir un bon groupe, qu’une démo est composée d’effets, de musiques et de dessins en pixel art. Ce sont en tout cas tous les ingrédients requis pour une délicieuse démo ! Il y a pourtant un point auquel je n’avais pas pensé et je suis heureux qu’on me l’ait suggéré. C’est donc avec plaisir que je vais maintenant vous parler de fontes !
A un moment donné dans toute démo vous avez besoin d’écrire quelque chose : cela peut être le nom de votre groupe, de la démo (même si c’est plus sympa d’avoir des logos dessinés), les crédits (qui a fait quoi dans la démo), les greetings (coucou aux potes ou à maman :)) ou bien n’importe quel message que vous voudriez diffuser au monde entier. Bref, dans tous les cas, il vous faut des lettres et vous savez quoi ? L’ensemble de ces lettres est ce qu’on appelle une fonte (anglicisme venant du mot « font », traduit en français par « police) et c’est quelque chose qui doit être entièrement dessiné. OUI, toutes les lettres sans oublier les signes de ponctuation (et autres) sont faits à la main par un graphiste, comme n’importe quel dessin en pixels !
Le truc drôle c’est que cet article va me permettre de parler de ceux que l’on ne considère pas habituellement comme des artistes de pixel art classiques. Bien entendu, tous les graphistes, dont votre serviteur, dessinent des fontes, mais parfois se sont les codeurs qui s’en occupent ou bien utilisent un outil de leur choix. Il arrive aussi que certains artistes ne fassent que des fontes, et comme sans eux nous serions dans l’incapacité de nous exprimer, je tiens à en profiter pour les remercier tous !
D’un point de vue historique, la première fonte remonte à 1985 avec le lancement de l’ATARI ST. En effet son GEM (en gros son « bureau ») incluait ce qu’on appelle la fonte système. Pas très jolie, c’est un euphémisme et pourtant indispensable. Elle a bien joué son rôle :
Avant de continuer je tiens à préciser quelques points importants :
- D’abord tous les caractères doivent tenir dans un cadre dont la hauteur et la largeur sera un multiple de 8. En gros vos lettres peuvent être de 8×8 ou 8×16, 32×16, même 64×64 ou plus grand ! Mais vous ne pouvez pas avoir de cadre qui fasse 18*23 par exemple, si vous me suivez. 🙂
- Je suis moins sûr de moi en ce qui concerne l’ordre des lettres. Pourtant à chaque fois que j’ai eu à dessiner une fonte, mon codeur m’a fourni un exemple pour que je respecte scrupuleusement cet ordre. Mais en fonction du codeur cet ordre est différent, ça j’en suis sûr ! 🙂
- Le nombre de couleurs utilisées peut aussi varier, mais cette fois ça dépend de l’utilisation que l’on veut faire de ce texte. S’il est seul à l’écran par exemple alors il peut être dessiné en 16 couleurs, même si un écran ne comportant que du texte n’est pas forcément très joli. La plupart du temps la fonte prend entre 5 et 8 couleurs, ça me semble suffisant en tout cas.
Alors que je cherchais des chouettes fontes à vous montrer, tout en ayant bien conscience qu’il s’agit d’une sélection toute personnelle, j’ai découvert sur Demozoo (pourquoi aller ailleurs ?) que certains groupes avaient sorti des compilations de fontes ! Si si des compils contenant de simples fichiers images de fontes et rien d’autre. Bon, ben pourquoi pas si vous aimez ça ? 🙂
Je voudrais conclure cet article en vous renvoyant vers un autre article, celui sur les scrollers, c’est à dire les textes en mouvement. Vous verrez dans cet article de nombreux exemples comprenant des fontes bien entendu. En attendant, essayons de trouver une ou deux vidéos sympa pour finir.
Tiens, que diriez-vous de la démo de 2015 Closure du groupe SYNC ? Cette production typée « old school » repousse les limites avec, entre autres plusieurs scrollers en fullscreen.
Ah et puis il y a ce groupe dont les productions m’ont toujours donné la chair de poule. Il s’agit d’un groupe formé par une seule personne, je parle bien entendu de Excellence In Art. La plupart de leurs productions sont atypiques dans le sens où elle sont souvent composées d’animations et de fontes très belles utilisées dans divers messages. Au passage une autre de leurs démos, Talk Talk de 1993, fait partie de mes coups de coeur !
Voici donc la vidéo d’une autre démo par Excellence In Art intitulée Just when I thought I was out / They pull me back in sortie en 2009 après deux décennies d’absence. Cela prouve encore une fois que des jolies fontes contribuent à créer une oeuvre artistique !
Et de refermer cet article avec un retour aux années 90, plus précisément 1991 avec la Decade Demo de The Inner Circle. On y trouve plusieurs parties avec d’énormes fontes dont celle-ci :
Super article ! C’est vrai qu’il y a de super fontes et c’est bien de rendre hommage aux graphistes pour cela, c’est du boulot de faire une fonte !
En fait on peut avoir un cadre (une cellule) de la taille qu’on veut, surtout en hauteur ça ne pose pas trop de problème, mais en largeur c’est pour des questions de performances qu’on préfère les multiples de 8 car les caractères s’alignent alors sur des octets et ça évite des manipulations supplémentaires pour copier les données en mémoire vidéo.
On pourrait également avoir une chasse variable plutôt que fixe (par exemple la cellule du ‘i’ est plus étroite que celle tu « w ») mais là encore il faudrait des traitements supplémentaires et c’est plus simple/rapide que tout soit constant.
Du nombre de couleurs dépend le nombre de plans de bit (bit planes) à décaler dans la mémoire vidéo quand on veut afficher le texte au pixel près horizontalement (comme dans un scroller horizontal). Plus il y en a, plus ça prend de temps!
A noter que toutes les fontes dont tu parles ici sont des fontes « bitmap », par opposition aux fontes vectorielles (genre TrueType) qui décrivent la géométrie des lettres et permettent donc (au prix de calculs consommateurs de CPU) de les afficher dans la taille qu’on veut, ce que NVDI ou Speedo GDOS v5.0b, 5.0c (mais pas 5.7) permet de faire.
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D’abord coucou Vinz et Sts 🙂
Sts tu viens effectivement de faire une chouette explication, c’est vrai qu’on s’arrete rarement sur le traitement des fontes. Alors bien joué copain 😉
Vinz oui les fontes vectoriels, mais dans une démo sur un ST, faut ètre chaud 😉
Gros bisous a tous les 2
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